Aller au contenu principal

Des fleurs comestibles dans vos assiettes

En 2019, Gladys Boudehen décide de changer de vie et de s'installer au bord des falaises de craie de Cauville-sur-Mer pour rejoindre Emmanuel, passionné de nature. Ensemble, ils créent Le Champ des comestibles, une ferme biologique d'un hectare dédiée à la culture de légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles.

Ancienne secrétaire, Gladys Boudehen a toujours eu un lien fort avec la nature, passant son temps à jardiner. À 40 ans, elle opère un virage radical : elle rencontre Emmanuel, un amoureux de la terre, et ensemble, ils s'installent au bord des falaises pour fonder Le Champ des comestibles, une ferme biologique. Pour en apprendre davantage sur son nouveau métier, Gladys suit un brevet professionnel de responsable d'atelier de productions horticoles (BP RAPH) en trois ans (niveau 4) au Campus Hortithèque de Fauville-en-Caux. Aujourd'hui, elle cultive des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles qui, avec ses serres, "ne sont pas sujets aux aléas du climat normand". "Tout est biologique, tout est bon", raconte-t-elle, et c'est pourquoi elle collabore avec des chefs locaux qui s'évertuent à créer des recettes gastronomiques qui se démarquent.

Une ferme sans travail du sol

Située à Cauville-sur-Mer, au pied des falaises de craie, la ferme de Gladys Boudehen est un véritable refuge de biodiversité. Elle pratique l'agriculture sans travail du sol et favorise l'éco-pâturage avec trois ânesses de Normandie, qui, profitant de l'air pur de la région, jouent un rôle essentiel dans sa rotation en entretenant les champs avant que Gladys y plante ses courgettes et ses salades. "Cette année, j'ai investi dans un micro-tracteur Renault de 50 CV pour faciliter la préparation des semis et, surtout, pour ramasser et transporter les courges et courgettes", explique-t-elle. Une aide précieuse, car, jusqu'à présent, elle effectuait ces tâches manuellement, avec une brouette. "C'était un travail long et épuisant", confie-t-elle.

Des légumes rares et surprenants

Ce qui fait la singularité du Champ des comestibles, ce sont ses légumes et fruits souvent inconnus du grand public. Gladys et Emmanuel se sont spécialisés dans la culture de variétés anciennes et originales, telles que l'oca du Pérou (15 kg par an), une plante herbacée venue des plateaux andins, cultivée pour son tubercule comestible dont le goût se rapproche de la pomme de terre. Ils cultivent également des fruits étonnants, comme le kiwano, dont la texture rappelle celle du fruit de la passion et dont le goût évoque un mélange de banane et de kiwi. "Notre objectif est avant tout de nous faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Si nos étals diffèrent de ceux de nos voisins sur le marché, c'est encore mieux", explique Gladys Boudehen.

En plus de ses légumes, Gladys cultive de nombreuses variétés de fleurs. "J'avais envie de renouveau, c'est pourquoi je propose dorénavant des bouquets de fleurs séchées, en complément de mes productions", confie-t-elle. Après récolte, les fleurs sèchent pendant environ deux mois avant d'être assemblées en jolis bouquets, vendus 7 euros.

Sur les marchés et dans les restaurants

Bien implantée dans sa région, Gladys veille à maintenir une proximité avec ses clients. Chaque mercredi et samedi, elle se rend sur les marchés de Gonneville-la-Malais et du Havre. "C'est le moment que je préfère, car j'y rencontre des gens, j'échange avec les clients et je suis fière de leur proposer mes produits", confie-t-elle. Gladys collabore également avec des restaurateurs locaux, notamment pour leur fournir des jeunes pousses fraîches, ainsi que des pâtissiers, amateurs de fleurs comestibles. 

À côté de leur activité de producteurs, Gladys et Emmanuel Boudehen organisent des visites à la ferme, notamment en direction des écoles, qui se concluent fréquemment par une dégustation de leurs produits. "Nous proposons également des visites à nos locataires du gîte, s'ils le souhaitent", conclut Gladys, en désignant l'ancienne étable rénovée.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole