Aller au contenu principal

Des esprits créatifs au service de l'agriculture

Le concours Agreen StartUp Normandie 2024 a réuni des porteurs de projets et des coéquipiers experts pour un challenge agriculture et innovation.

Onze projets innovants pour le monde agricole et des experts qui travaillent ensemble durant une journée pour leur donner un avenir.
Onze projets innovants pour le monde agricole et des experts qui travaillent ensemble durant une journée pour leur donner un avenir.
© Catherine Hennebert

La 5e édition du concours Agreen StartUp Normandie s'est déroulée sur le campus UniLaSalle de Rouen le 14 mars dernier.

" De plus en plus d'agriculteurs sont diplômés. Ils vont chercher des solutions, des nouvelles technologies en dehors du monde agricole et essaient de les introduire dans leur activité professionnelle. Nous sommes là pour les accompagner, faciliter l'innovation et mettre autour de la table toutes les compétences nécessaires. L'objectif de ce concours est de créer une dynamique avec une mise en avant du côté humain et de l'intelligence collective ", explique Ugo Denis qui est chargé du management et de l'innovation à la chambre d'agriculture de Normandie.

Opportunité pour développer son réseau

Onze porteurs de projet ont participé à l'édition normande 2024. Ils sont arrivés avec chacun leur projet à développer, plus ou moins avancé dans les domaines du bien-être animal, du lien avec les consommateurs, du biogaz, des nouvelles filières, des outils numériques, du conseil… Ils ont eu une minute pour le présenter devant 80 experts qui ont utilisé leurs compétences dans différents domaines (financement, assurance, gestion, technique…) pour les accompagner sur la fiabilité de leurs idées novatrices.

Les équipes constituées ont travaillé durant 12 heures sur des mécanismes d'entreprenariat et d'intelligence collective.

À la fin de la journée, chaque équipe a présenté son travail : le caractère innovant, un bon business model, les modalités de financement, le calendrier de développement, le coup de cœur ont été les critères retenus par le jury.

Les lauréats, au-delà des dotations financières, gagnent des soutiens, de la lisibilité, une belle opportunité de développer leur réseau.

Bracelet antidouleur pour les animaux

Cette année, le premier prix a été décerné au travail autour du projet du laboratoire Acunature, installé à Rémilly-les-Marais dans la Manche. Fondé en 2018 par Mouna Lymayrac, éleveuse de chevaux et sa sœur docteure vétérinaire Nayla Cherino, ce laboratoire a développé une technologie d'antidouleur par acupression (EasyDaDa) à destination des humains. Elles ont eu l'idée d'adapter ce dispositif médical aux animaux. Le bracelet antidouleur est déjà bien avancé et aujourd'hui les deux créatrices ont besoin d'aide sur la commercialisation auprès de la filière animale, petits animaux, bovins et chevaux.

Le 2e prix a été décerné à Aquabiose présenté par Vincent Ervé : le but d'Aquabiose est la création de fermes urbaines en aquaponie sur l'agglomération de Caen. Le besoin de l'entreprise est d'être aidée sur la partie juridique et financière pour concrétiser le projet en lien avec la ville de Caen.

Le 3e prix a été décerné à GreenLogix présenté par Philippe Duchein et Sylvain le Breton : le projet est la création d'un réseau télécom sur une exploitation agricole pour connecter tous les capteurs et outils de l'exploitation, pilotable via une interface. L'objectif de la participation à ce concours est de se faire connaître en France et en Normandie, et de rechercher des partenariats.

Le 4e prix a été décerné à TerraGrow présenté par Pierre Wirenius et Charles Terrey. Le principe de TerraGrow est d'être l'associé qui offre un conseil personnalisé aux agriculteurs pour réduire leurs charges tout en augmentant leurs revenus. Les deux associés recherchent des compétences dans les domaines administratif, juridique, économique et de l'écologie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole