Aller au contenu principal

Des économies possibles pour l’alimentation animale.

Le mardi 5 février dernier, à la salle de la Boutonnière à Neufchâtel-en-Bray, les Ets Guérard ont organisé une conférence autour de la nutrition animale et de la fenaison.


Après un accueil autour de la convivialité, monsieur Lepertel, expert nutritionniste indépendant de la société NPRL, a posé le 5 février dernier lors d’une conférence organisée par les Ets Guérard, une analyse et des préconisations sur la valorisation de l’herbe. Les nombreux éleveurs présents pouvaient se faire une idée, questionner et partager sur la façon de travailler les fourrages, dans le but de les utiliser, en optimisant ainsi la gestion globale de l’exploitation. Monsieur Lepertel a évoqué les besoins alimentaires du ruminant pour une bonne production, grâce à l’herbe. Il s’appuie sur le fait que l’herbe détient de très bonnes valeurs alimentaires : un équilibre entre énergie et protéines, une bonne fibre et cellulose digestibles et que c’est un produit naturellement riche en sucre…

Un avantage économique
D’un point de vue plus économique, il encourage l’autonomie alimentaire afin de diminuer le coût des intrants, ceci également afin de mieux exploiter et valoriser les sols. « Ce que l’on produit doit servir à la production transformée par les animaux », insiste monsieur Lepertel.  « Les bovins doivent consommer une ration essentiellement constituée de fourrage ». Dans ce système qui privilégie l’autoconsommation, L’herbe tient donc une place prépondérante dans l’alimentation des bovins au travers de différentes formes de fourrages (les fourrages verts, les fourrages secs, les fourrages ensilés, les fourrages enrubannés). La qualité des fourrages représente donc la base de la réussite. Il doit être de base propre. Son appétence représente les fondements pour une production laitière ou viande efficace car des vaches saines et mieux nourries produisent plus. « Un fourrage de base de haute qualité, produit en autonomie, améliore vos revenus mais aussi vous fait gagner du temps », ajoute le nutritionniste.

Les ateliers «matériels de récolte »
Après cette séquence suivie d’un déjeuner, le public a assisté à plusieurs ateliers sur les matériels de récolte et de distribution. « Une fauche tout en douceur représente la base d’une grande qualité de fourrage, une adaptation au sol optimale, des pertes minimales de feuilles et précision de travail », explique un technicien Pottinger. Les visiteurs ont pu découvrir, entre autres, la remorque ensileuse Europrofi Combiline, à rotor de chargement pour un volume normé de 25 à 32 m², la presse Impress 185 V Pro.
Les Ets Guérard recommandent l’auto-chargeuse pour une valorisation des fourrages au stade optimum. « Aussi, une bonne franchise coupe du brin est essentielle pour la fibre car celle-ci détermine la taille des papilles ruminales et surtout la sécrétion salivaire par la mastication. Peut en dépendre la bonne qualité du lait », souligne l’intervenant. Afin de ne pas détruire cette fibre, les Ets Guérard conseillent une faucheuse à plat avec une remorque auto-chargeuse ou une balle ronde rotocut pour ne pas déstructurer la fibre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole