Aller au contenu principal

Des chips 100 % seinomarines, il fallait y penser !

Moins salées, cuites au chaudron, la chips La 76 est victime de son succès.

file-alt-63240
Franck Loobuyck, sa femme Hélène, et leurs enfants.
© © L.G.

Transformer une petite partie de sa production pour en tirer une meilleure valorisation, tel est le pari dans lequel s'est lancé Franck Loobuyck avec sa femme Hélène à Allouville-Bellefosse.
Il propose une chips artisanale et locale, qu'il a appelée « La 76 », en référence à la fois au département et à l'année de l'installation de son père, en 1976. L'agriculteur sait qu'il a pris un risque en se lançant dans la transformation. Mais après une longue réflexion familiale, il vient d'investir dans un bâtiment qui accueillera les machines nécessaires à la découpe de ses pommes de terre en chips, bâtiment qui est en train de sortir de terre.
Le 29 mai, les élus du canton sont venus visiter le site, en compagnie de Clotide Eudier, vice-présidente de la Région. Franck Loobuyck explique que les pommes de terre ont pris de l'importance sur son exploitation car c'est une « culture passionnante ». En plus de l'export, il voulait aller plus loin et proposer un produit différent de ce que font les industriels. « En 2018, j'ai dit à ma femme, on arrête d'en parler et on se lance ». Dans un premier temps, il a sous-traité la transformation, mais vu le succès, il est passé à l'étape supérieure, en espérant pouvoir proposer ses chips 100 % made in Allouville dans un an. « Nous avons fait connaissance avec les chips, vu le potentiel, maintenant on va au bout avec cette unité de transformation ». Cet outil pourra faciliter l'installation des enfants Loobuyck, « plutôt que de penser à l'agrandissement ».

UN VIRAGE DANS LA PROFESSION
L'agriculteur a décidé de consacrer 10 hectares de sa production à cette valorisation. Avec un
tout petit tonnage, « on peut néanmoins créer de l'emploi et amener de la valeur sur le territoire,
apprécie Clotilde Eudier. Il y a un virage dans la profession. L'agriculteur veut désormais être au centre de son projet plutôt que de faire faire. » Franck Loobuyck peut rester maître de ses coûts sur cette partie de sa production, alors qu'en filière pommes de terre classique, il ne discute pas son prix avec les industriels. Ses atouts face à la concurrence ? Des chips moins salées, avec moins d'huile. Pour 100 grammes, seulement 1 gramme de sel dans sa recette et une cuisson au chaudron. La 76 est vendue dans les épiceries du département. « Avec le covid, les gens sont retournés chez les petits commerçants », apprécie le producteur. Le bouche à oreille a bien fonctionné. Le packaging a été bien pensé, mettant en avant les sites touristiques du département.

L. GEFFROY

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole