Aller au contenu principal

Des boulangers ravivent la part du pauvre

Cinq boulangers de Seine-Maritime participent cette année à l'opération galette solidaire en partenariat avec le Secours populaire.

file-alt-64656
Les artisans-boulangers s'engagent à reverser au Secours populaire entre 50 centimes et 1 euro par galette vendue.
© G.Deloison/Réussir

En France, ce sont 82 boulangeries qui participent à la troisième édition de l'opération galette solidaire lancée par le fabricant de fèves Panessiel en partenariat avec le Secours populaire. Cette mobilisation qui concerne cinq boulangers* en Seine-Maritime, s'inscrit dans la tradition de la « part du pauvre ». Les artisans-boulangers s'engagent à reverser au Secours populaire entre 50 centimes et 1 euro par galette vendue. A l'issue de l'opération, les fonds collectés permettront de mener différentes actions de solidarité comme l'aide alimentaire, l'accès aux vacances, aux loisirs, au sport, à la culture...

Toutes les fèves concernées par cette opération sont conçues, décorées et cuites en France, dans un atelier d'insertion. Jusqu'au 31 janvier, il est donc possible de célébrer l'Epiphanie tout en faisant une bonne action. Le prix de vente des galettes n'est pas augmenté, ce sont les boulangers qui rognent sur leur marge. « Cette année, grâce à l'engagement grandissant des artisans-boulangers, nous espérons récolter près de 10 000 euros de dons pour le Secours populaire », indique Jean-Michel Rojat, gérant de l'entreprise Panessiel.

Il faut dire que la galette est une tradition couronnée de succès, car neuf Français sur dix en partage une en famille, avec les amis ou entre collègues. 85 % de la population fête l'Epiphanie, selon un sondage Opinionway, ce qui représente 30 millions de galettes vendues chaque année.

*MM. Meunier à Franqueville-Saint-Pierre, Hulmel à Clères, Treboutte à Londinières, Fanet à Fauville-en-Caux, Coffre au Grand-Quevilly.

La part du pauvre
La part du pauvre est une pratique de la Rome antique qui consiste à mettre de côté une part de galette pour l'offrir à une personne dans le besoin. Tradition française, elle se pratique également au Québec et dans les pays européens francophones : Suisse, Luxembourg, Belgique. L'Epiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier, pour rappeler la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole