Aller au contenu principal

Des boulangers ravivent la part du pauvre

Cinq boulangers de Seine-Maritime participent cette année à l'opération galette solidaire en partenariat avec le Secours populaire.

file-alt-64656
Les artisans-boulangers s'engagent à reverser au Secours populaire entre 50 centimes et 1 euro par galette vendue.
© G.Deloison/Réussir

En France, ce sont 82 boulangeries qui participent à la troisième édition de l'opération galette solidaire lancée par le fabricant de fèves Panessiel en partenariat avec le Secours populaire. Cette mobilisation qui concerne cinq boulangers* en Seine-Maritime, s'inscrit dans la tradition de la « part du pauvre ». Les artisans-boulangers s'engagent à reverser au Secours populaire entre 50 centimes et 1 euro par galette vendue. A l'issue de l'opération, les fonds collectés permettront de mener différentes actions de solidarité comme l'aide alimentaire, l'accès aux vacances, aux loisirs, au sport, à la culture...

Toutes les fèves concernées par cette opération sont conçues, décorées et cuites en France, dans un atelier d'insertion. Jusqu'au 31 janvier, il est donc possible de célébrer l'Epiphanie tout en faisant une bonne action. Le prix de vente des galettes n'est pas augmenté, ce sont les boulangers qui rognent sur leur marge. « Cette année, grâce à l'engagement grandissant des artisans-boulangers, nous espérons récolter près de 10 000 euros de dons pour le Secours populaire », indique Jean-Michel Rojat, gérant de l'entreprise Panessiel.

Il faut dire que la galette est une tradition couronnée de succès, car neuf Français sur dix en partage une en famille, avec les amis ou entre collègues. 85 % de la population fête l'Epiphanie, selon un sondage Opinionway, ce qui représente 30 millions de galettes vendues chaque année.

*MM. Meunier à Franqueville-Saint-Pierre, Hulmel à Clères, Treboutte à Londinières, Fanet à Fauville-en-Caux, Coffre au Grand-Quevilly.

La part du pauvre
La part du pauvre est une pratique de la Rome antique qui consiste à mettre de côté une part de galette pour l'offrir à une personne dans le besoin. Tradition française, elle se pratique également au Québec et dans les pays européens francophones : Suisse, Luxembourg, Belgique. L'Epiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier, pour rappeler la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole