Aller au contenu principal

Santé animale
Des analyses de crottes pour traquer la petite douve

Les conditions climatiques de ces derniers mois sont de nature à favoriser le développement de petites douves, à savoir un été sec suivi de pluies automnales.

Les conditions climatiques sont favorables au développement de la petite douve.
© Ciirpo

En effet, la petite douve passe par deux hôtes intermédiaires pour se développer. Le premier est un escargot de zone sèche dans lequel il se produit une multiplication importante des larves. Le second est la fourmi qui va diffuser les derniers stades larvaires sur les pâtures. Les animaux au pâturage se contaminent en été et en début d’automne. Les petites douves adultes s’accumulent alors dans leurs canaux biliaires du foie.

Seule une partie des parasites est éliminée

Les résultats de coproscopies sont assez fiables. Il suffit pour cela de réaliser des prélèvements individuels sur trois ou quatre brebis sur un lot de 70 à 100. En effet, le mélange des crottes de plusieurs brebis peut fausser l’interprétation des résultats. Il faut enfin savoir qu’un traitement précoce contre la petite douve n’exclue pas de retrouver ces mêmes brebis infestées en cette fin d’année. En effet, les traitements antiparasitaires n’éliminent pas les stades larvaires. Autrement dit, seule une partie des parasites est alors détruite et on ne peut pas exclure de nouvelles contaminations.  Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre technicien pour interpréter le rapport d’analyse (la petite douve est appelée Dicrocoelium Lanceolatum). Vous pouvez également consulter la fiche technique « réaliser un prélèvement de crottes » sur le site de l’Idele et Inn’ovin. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole