Aller au contenu principal

Des aides pour mieux transformer et mieux vendre.

Le Gaec la Poterie Godefroy a reçu sur sa ferme de Saumont-la-Poterie la visite des élus régionaux et départementaux.

file-alt-63391
Les élus ont visité le Gaec La Poterie en compagnie d’Isabelle, Marc, Corentin et Emilien Godefroy.
© C. H.

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, Xavier Lefrançois, conseiller régional de Normandie, président de la commission agriculture et pêche, Sébastien Jumel, député  de la sixième circonscription de Seine-Maritime, et Michel Lejeune, conseiller départemental de Seine-Maritime se sont tous retrouvés pour la visite du Gaec la Poterie Godefroy à Saumont-la-Poterie le 8 février dernier.

Isabelle, Marc, Corentin et Emilien Godefroy, co-dirigeants du Gaec, ont été soutenus financièrement à hauteur de 40 % par la Région Normandie et le Feader pour l’agrandissement et la rénovation de l’atelier de transformation de produits laitiers, la mise en place d’un distributeur automatique sur le site de la ferme et la création d’un site internet pour la vente en ligne.

 

Deux installations de traite pour deux qualités de lait

L’atelier transformation existe depuis plus de 30 ans chez cette famille brayonne également passionnée de génétique Holstein. Marc Godefroy et son épouse Isabelle, se sont installés en 1985. En 2017, leurs deux garçons, Emilien et Corentin, les ont rejoints. Aujourd’hui, le troupeau est composé d’une centaine de vaches Holstein dont 20 % de la production est transformé en beurre, crème, yaourt et fromage. Le lait transformé provient des vaches en fin de lactation qui passent par la salle de traite. Cela permet d’obtenir de meilleurs taux (TP 34 et TB 43) pour la fabrication de leur fromage le Cœur de la Poterie. Les vaches en début de lactation passent au robot et le lait est collecté par Lactalis.

En plus des nombreux marchés locaux, les produits du Gaec sont maintenant vendus au distributeur installé sur l’exploitation. Et prochainement sur le site de vente en ligne qui est en cours de création.

« Pour la période de transition 2021-2022, nous bénéficierons d’une dotation exceptionnelle annuelle de plus de cent millions d’euros dédiés à l’agriculture sur les dispositifs de financements européens. Il y a de plus en plus d’agriculteurs qui veulent garder la valeur ajoutée sur leur exploitation, en montant des ateliers de transformation particulièrement dans le domaine laitier, cidricole et du maraîchage. Ce sont plus de 400 dossiers qui ont été montés par la Région jusqu’alors », a précisé Clotilde Eudier.

Sébastien Jumel s’en est félicité mais il appelle à la vigilance concernant le partage de la valeur entre producteurs, transformateurs et distributeurs. « Il semble que malgré la loi Egalim en faveur de l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, les grandes surfaces aient repris leurs mauvaises habitudes. Il ne faut pas laisser en suspens la question du prix rémunérateur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole