Aller au contenu principal

Des aides pour mieux transformer et mieux vendre.

Le Gaec la Poterie Godefroy a reçu sur sa ferme de Saumont-la-Poterie la visite des élus régionaux et départementaux.

file-alt-63391
Les élus ont visité le Gaec La Poterie en compagnie d’Isabelle, Marc, Corentin et Emilien Godefroy.
© C. H.

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, Xavier Lefrançois, conseiller régional de Normandie, président de la commission agriculture et pêche, Sébastien Jumel, député  de la sixième circonscription de Seine-Maritime, et Michel Lejeune, conseiller départemental de Seine-Maritime se sont tous retrouvés pour la visite du Gaec la Poterie Godefroy à Saumont-la-Poterie le 8 février dernier.

Isabelle, Marc, Corentin et Emilien Godefroy, co-dirigeants du Gaec, ont été soutenus financièrement à hauteur de 40 % par la Région Normandie et le Feader pour l’agrandissement et la rénovation de l’atelier de transformation de produits laitiers, la mise en place d’un distributeur automatique sur le site de la ferme et la création d’un site internet pour la vente en ligne.

 

Deux installations de traite pour deux qualités de lait

L’atelier transformation existe depuis plus de 30 ans chez cette famille brayonne également passionnée de génétique Holstein. Marc Godefroy et son épouse Isabelle, se sont installés en 1985. En 2017, leurs deux garçons, Emilien et Corentin, les ont rejoints. Aujourd’hui, le troupeau est composé d’une centaine de vaches Holstein dont 20 % de la production est transformé en beurre, crème, yaourt et fromage. Le lait transformé provient des vaches en fin de lactation qui passent par la salle de traite. Cela permet d’obtenir de meilleurs taux (TP 34 et TB 43) pour la fabrication de leur fromage le Cœur de la Poterie. Les vaches en début de lactation passent au robot et le lait est collecté par Lactalis.

En plus des nombreux marchés locaux, les produits du Gaec sont maintenant vendus au distributeur installé sur l’exploitation. Et prochainement sur le site de vente en ligne qui est en cours de création.

« Pour la période de transition 2021-2022, nous bénéficierons d’une dotation exceptionnelle annuelle de plus de cent millions d’euros dédiés à l’agriculture sur les dispositifs de financements européens. Il y a de plus en plus d’agriculteurs qui veulent garder la valeur ajoutée sur leur exploitation, en montant des ateliers de transformation particulièrement dans le domaine laitier, cidricole et du maraîchage. Ce sont plus de 400 dossiers qui ont été montés par la Région jusqu’alors », a précisé Clotilde Eudier.

Sébastien Jumel s’en est félicité mais il appelle à la vigilance concernant le partage de la valeur entre producteurs, transformateurs et distributeurs. « Il semble que malgré la loi Egalim en faveur de l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, les grandes surfaces aient repris leurs mauvaises habitudes. Il ne faut pas laisser en suspens la question du prix rémunérateur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole