Aller au contenu principal

Des agneaux bio avec les protéines de la ferme

Profitant des méteils et de la pousse printanière des prairies riches en légumineuses, cet éleveur ovin bio cherche à limiter l’achat de concentrés.

Profitant des méteils et de la pousse printanière des prairies riches  en légumineuses, cet éleveur ovin bio cherche à limiter l’achat de concentrés.
En privilégiant l’herbe comme aliment pour produire des agneaux, l’éleveur assure l’autonomie protéique du cheptel à moindre coût.
© Marie-Line Barjou

Jean-Christophe Reix met en valeur 85 ha de petites terres avec 380 brebis et cultive aussi une quinzaine d’hectares en céréales bio destinées à l’alimentation humaine. Il a mis en place une combinaison de pratiques qui convergent toutes vers le même objectif : vendre des agneaux sans recourir, ou très peu, à l’achat d’aliments. Pour cela, il produit de l’agneau d’herbe en calant l’unique période d’agnelage de janvier à mi-mai pour profiter au mieux de la pousse de l’herbe. « Je compte d’abord sur la production d’herbe de l’exploitation, décrit l’éleveur. Je n’achète que ce qui est essentiel et que je ne peux pas produire facilement, c’est-à-dire du concentré complémentaire azoté pour améliorer les rations des brebis ou pour ajouter au mélange céréales-protéagineux de finition des derniers lots d’agneaux. »

Un méteil en remplacement du concentré

L’éleveur bio cultive des prairies semées en mélange multi-espèces pour assurer une production d’herbe régulière et de qualité. Associant ray-grass anglais, fétuque élevée, fléole des prés, trèfles blanc, violet et de perse, les prairies diversifiées restent en place de cinq ans à sept ans. Les fourrages récoltés sont riches en matières azotées avec des teneurs en protéines réellement digestibles dans l’intestin grêle (PDI) pouvant atteindre 95 g. Utilisés en première coupe de foin, ces fourrages appétents, riches en protéines et peu encombrants, sont un aliment de choix d’enrichissement de la ration des brebis en fin de gestation et en début d’allaitement. À ces périodes, ils permettent de réduire le recours aux concentrés.

L’éleveur cultive aussi des méteils associant céréales et protéagineux (triticale, avoine et pois) pour produire un concentré à 16 % de protéines, adapté aux besoins des brebis en production et des agneaux en finition. « En bio, les aliments achetés sont hors de prix ; il vaut mieux produire sa matière azotée soi-même ». L’éleveur pratique aussi le pâturage tournant en gardant un faible chargement. « Le pâturage tournant me permet d’offrir une herbe jeune et riche en protéines de façon renouvelée pendant la saison d’herbe. » La combinaison de ces pratiques limite les achats et assure le revenu d’une personne dans une région agricole à faible potentiel. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole