Aller au contenu principal

Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'occasion du concours régional des Services de remplacement. La troisième édition a eu lieu sur la ferme du lycée agricole du Robillard, dans le Calvados.

C'est avec concentration, minutie et envie de bien faire que les 70 participants au championnat régional des Services de remplacement (SR) ont concouru mercredi 19 mars. Sur l'exploitation du lycée agricole du Robillard, dans le Calvados, ils se sont mesurés afin de remporter le titre de meilleur agent de remplacement de la région. L'objectif des organisateurs : « Mettre le métier en avant et honorer les agents », décrit Émilie Lebrun, directrice du SR de la Manche.

« C'est un métier qui demande de l'adaptation et qui a besoin d'être valorisé. »

Une première édition à cinq départements

Si le concours est organisé depuis trois ans déjà, c'est la première fois que l'on comptait les cinq départements normands autour de la stabulation. La Seine-Maritime a rejoint le groupe l'année passée. Et cette année, c'est l'Eure qui a intégré le concours avec une équipe locale. Au total, 17 équipes de quatre personnes se sont mesurées lors de huit épreuves différentes : la manipulation bovine, la conduite de tracteur, la soudure et l'élaboration de clôture (représentée par un binôme à chaque fois), mais aussi le passage de consignes pour la traite (pour évaluer l'écoute, la communication), la culture générale agricole et SR, la reconnaissance de pommes (distinction pommes à cidre et pomme à couteau), l'identification de graines, et enfin, la désignation de vaches françaises via une carte - une photo était à placer, en plus de trouver le nom, la race et le fromage associé.

La clôture mystère

C'était Thomas Guérard, président du SR 27, qui était aux commandes de l'épreuve mystère. Les concurrents ont découvert à leur arrivée un plan de base avec des distances. « Il faut qu'il fasse une clôture électrique en ruban, en forme de N, dans un carré de 10 x 10 m. Démontage compris, ils ont 30 minutes. Il faut le bon nombre de piquets, au bon emplacement », a-t-il commenté, évaluant la tenue du ruban, « avec des nœuds faciles à enlever », l'installation d'un poste électrique relié à la terre, une poignée d'entrée bien positionnée, l'utilisation de l'enrouleur et l'entente entre candidats.

Finale nationale

Glenn Abondo (50) a été sacré meilleur agent 2025. Il est accompagné d'Anne-Charlotte Dhaisne (27), d'Erwan Herry (76), de Vincent Lange (61) et d'Étienne Lavolé (14). Tous les cinq ont tiré leur épingle du jeu aujourd'hui. En fin de journée, ils ont été désignés comme les meilleurs agents de remplacement de leur département. À ce titre, ils sont invités à représenter la Normandie lors de la finale nationale qui se tiendra en septembre aux Terres de Jim, à Vieux-Manoir.

Par ailleurs, Fréderic Férard (61) est désigné meilleur soudeur, Charlotte Fourmont (14) est sacrée meilleure agent en manipulation de bovins, tandis que Vincent Lange (61) s'est hissé meilleur conducteur de tracteur et que Marie Tasteyre (14) a écopé de la 1re place en clôture.

Plébiscité

Avec 46 associations locales, 6 500 adhérents et 1 800 agents de remplacement, l'organisme est en constante progression depuis trois années. « Nous sommes une région assez dynamique. Nous réalisons 10 % de l'activité nationale », a précisé Émilie Lebrun. En 2024, 487 000 heures ont été réalisées en Normandie. Parmi elles, 69 % répondent au besoin de « congés » - dont 17 % rien que pour les congés maternité et paternité. « C'est une bonne nouvelle. Cela signifie qu'il y a de la trésorerie dans les exploitations et ce sont des remplacements qui confortent nos agents car renouvelables d'une période à l'autre, etc. », a-t-elle souligné. On retrouve le motif accident et maladie à hauteur de 23 % et complément de main-d'œuvre pour 7 % (remplacements ponctuels). « 90 % des remplacements en Normandie interviennent dans la filière lait », a concédé Émilie Lebrun.

Afin d'attirer encore davantage et de fidéliser les agents, la structure a développé le tutorat. « C'est un système complémentaire où le professionnel agricole apporte de la technicité et l'agent expérimenté véhicule du savoir-être et ses attentes et besoins en matière de repères dans la ferme à l'agent en formation », a-t-elle conclu.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole