Aller au contenu principal

Impôts
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions

À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de département a accordé des dégrèvements de TNFB pour compenser les pertes de rendement pour de nombreuses productions agricoles, et notamment pour les prairies. Dans un récent communiqué de presse, la préfecture du département fixe les contours de ce dégrèvement.

Pâture desséchée cet été à Rocquemonts.
© Simon Huet

Le communiqué de presse de la préfecture en date du 28 octobre donne le détail de la mesure obtenue par la profession et notamment la liste des communes concernées. S’appuyant sur les pertes de rendement constatées, notamment sur les cultures fourragères, l’exonération retenue varie en fonction du zonage et du classement cadastral.

Dans les petites régions agricoles “Entre Bray et Picardie”, “Pays de Bray” et “Vallée de Seine”, le barème est le suivant :
- 80 % pour les prairies ;
- 30 % pour les terres arables.
Sur le reste du département :
- 40 % pour les prairies ;
- 0 % pour les terres arables.
Le communiqué souligne que ce dégrèvement accordé d’office, ne « justifie aucune démarche de la part du propriétaire ou de l’exploitant. Il vient en déduction du montant payé au titre de la TFNB 2021 ».
Le texte ajoute aussi que si le « dégrèvement s’applique au propriétaire foncier, la loi (article L415-3 du Code rural) lui fait obligation d’en restituer le bénéfice à l’exploitant. La liste des parcelles ayant fait l’objet d’un dégrèvement sera consultable en mairie ».

Si un agriculteur peut justifier des pertes supérieures au taux moyen retenu, il peut solliciter individuellement un dégrèvement complémentaire auprès du service départemental des impôts fonciers de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP.)
L’intégralité du communiqué et la liste des communes concernées par ce dégrèvement sont consultables sur le site de la préfecture. •     

Restitution du dégrèvement au locataire
Chaque dégrèvement dont bénéficie le propriétaire doit être restitué au locataire en place.
L’article L.411-24 du Code rural énonce les modalités de remboursement.
En pratique, lorsque le propriétaire adresse l’appel de fermage au locataire, le montant du dégrèvement est déduit du fermage à payer au titre de l’année au cours de laquelle a eu lieu le sinistre.
Mais, dans le cas où le paiement du fermage est intervenu avant la fixation du dégrèvement, le propriétaire doit en rembourser le montant au preneur, par tout moyen de règlement convenu entre eux (virement bancaire, chèque). L.-M. D.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole