Aller au contenu principal

Découvrir Braque à Varengeville sur Mer.

Georges Braque a passé une partie de sa vie à Varengeville sur Mer.

file-alt-64433
Triptique dans la chapelle Saint Dominique
© C.Hennebert

 

Il y fit construire une maison en 1929 où il passait la moitié de l’année avec son épouse jusqu’à sa mort en 1963. L’artiste est enterré dans le cimetière qui est au pied de l’église Saint Valéry et pour de nombreux visiteurs c’est une halte obligée tant la vue sur la mer et les falaises est à couper le souffle. Quand on pense à Georges Braque à Varengeville, on évoque souvent en premier lieu « L’arbre de Jessé » qui orne l’église, vitrail inauguré en 1962 à partir de carton que l’artiste a donné à l’Etat en 1956.

Mais d’autres vitraux de Georges Braque sont visibles dans la chapelle Saint Dominique de Varengeville. « La chapelle n’est pas très connue. On parle plus souvent de l’église Saint Valéry et de son cimetière marin et il y a souvent confusion avec les deux. Il y a quand même dans cette chapelle sept vitraux dont trois sont de Braque et les autres du maître verrier Paul Bony sur indication de l’artiste. Nous savons depuis peu de temps que les dessins ont été réalisés par Georges Braque », précise Philippe Monart qui propose des visites commentées de la chapelle tous les jeudis après-midi jusqu’au 16 août, dans le cadre de l’association « Les amis de l’église de Varengeville-sur-Mer ».Moins connue, la petite chapelle est nichée dans les arbres, sur la route principale du village en venant de Pourville-sur-Mer. C’est une ancienne grange dîmière du 18ème siècle qui a été vendue au diocèse en 1946.L’œuvre majeure de cette chapelle est le triptyque de vitraux réalisés par Georges Braque et conçu par le maître-verrier Paul Bony. L’artiste y représente Saint Dominique en marche vers la sainteté, entouré de deux serpents crucifiés.D’autres très beaux objets y sont à découvrir comme un Christ en bois du 17ème siècle, un tabernacle en bois représentant un dessin de Braque, une statue de la Vierge du 16ème  siècle qui provient d’une abbaye cistercienne et un tableau du peintre de Maurice Denis représentant une apparition de la Vierge.

Le bâtiment est un bel exemple d’architecture locale avec une construction faite de briques de Varengeville, de silex taillés et de grès. Il est classé aux Monuments historiques et les objets sont inscrits à l‘inventaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole