Aller au contenu principal

Découverte d’une brasserie vieille de 5 000 ans.

 

Ce sont sans doute les vestiges de la plus vieille brasserie du monde qui ont été découvert en Égypte sur le site archéologique d'Abydos, à environ 450 km au sud du Caire, a annoncé le ministère du Tourisme et des Antiquités le 13 février. La découverte a été réalisée par une équipe égypto-américaine dirigée par Matthew Adams de l'Université de New York et Deborah Vischak de l'Université de Princeton. Cette brasserie qui pouvait produire plus de 20 000 litres de bière en même temps serait contemporaine du premier roi d’Égypte, le roi Narmer. En 2015, l'Autorité israélienne des Antiquités annonçait avoir découvert, sur un chantier de Tel-Aviv, des fragments de poteries, utilisées par les Égyptiens et vieilles de plus de 5 000 ans, ainsi que de larges bassines en céramique servant à produire de la bière. Selon l’égyptologue, Sylvia Couchoud, le pain et la bière étaient la nourriture de base d’un Égyptien : « Nous connaissons la quantité journalière que la reine consommait, ainsi que celle des princesses, celle des prêtres, celle des ouvriers, variant suivant le rang de chacun dans la hiérarchie sociale ou ecclésiastique ». La bière (le “zythum”), dans l’Égypte antique, était également utilisée en médecine, contre les maux de ventre, la constipation, le ver solitaire, les maladies d’yeux ou de peau... et peut-être, à partir d’une certaine dose comme anesthésiant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole