Déchaumage : avec ses CrossCutter, Väderstad défend un meilleur mulching
Il y a la vitesse, il y a la largeur, mais il y a aussi la dimension agronomique. Voilà le positionnement tenu par Väderstad dans sa gamme de déchaumeurs. Plutôt reconnue pour la robustesse de ses produits, la marque suédoise s’appuie pour cela sur ses disques gaufrés.
Il y a la vitesse, il y a la largeur, mais il y a aussi la dimension agronomique. Voilà le positionnement tenu par Väderstad dans sa gamme de déchaumeurs. Plutôt reconnue pour la robustesse de ses produits, la marque suédoise s’appuie pour cela sur ses disques gaufrés.
La marque est plutôt connue pour la robustesse de ses outils, idéale pour les terres difficiles. Mais il faut admettre que dans les terres profondes des plateaux seinomarins l’argument porte peu. Pourtant la marque suédoise Väderstad, précurseur du déchaumeur à disques, a des atouts à faire valoir pour sa gamme Carrier. « La grande philosophie de Väderstad, c’est l’agronomie », défend William Piquenot, responsable de pôle chez Teragri (Groupe Depussay). Car si la gamme des Carrier du constructeur couvre des largeurs allant de 3 mètres jusqu’à plus de 12 mètres, l’enjeu est ailleurs.
En particulier, le constructeur suédois dispose d’un avantage grâce à ses disques gaufrés : les CrossCutter. Une spécificité technologique qui permet d’attaquer un couvert végétal de type engrais vert, sans pour autant travailler le sol de manière trop profonde. Grâce à cet outil le Carrier gagne en polyvalence, et dépasse le déchaumage “simple” pour gérer les couverts végétaux. Travailler intensivement jusqu’à 3 cm de profondeur, en écrasant et hachant les couverts facilite ainsi la décomposition. « Comme le disque est gaufré, cela amène plus de mouvement de terre latéral, explique William Piquenot. Ce brassage améliore le mélange de la matière organique au sol, et ce, même à faible profondeur. »
Une attaque agressive en surface
« Cela permet aussi de réaliser un faux semis ou mulch afin de faire lever les adventices ou les quelques pertes des batteuses, réalisant ainsi un premier désherbage mécanique post-récolte, but premier du déchaumage », complète Luc Dépret, inspecteur commercial Nord chez Väderstad.
Bien sûr, si les CrossCutter font figure d’innovation pour le constructeur suédois, ses déchaumeurs accueillent aussi d’autres types de disques. « La majorité des ventes se fait en TrueCut de 470 mm », poursuit Luc Dépret. Ce disque (qui existe aussi en 510 et 610 mm) est entièrement chanfreiné sur sa périphérie. Il assure l’adhérence et la pénétration dans le sol, tout en conservant sa forme originale grâce à une usure uniforme du diamètre du disque.
Reste à gérer le risque de bourrage. Pour y répondre, Väderstad a choisi de maintenir une conception avec un bras par disque, contrairement à la plupart des autres constructeurs qui fixent deux disques par bras. « Avec ce système robuste, on limite les bourrages et on s’assure aussi d’un écartement stable entre les disques », argumente William Piquenot. Le maintien de la position du disque engendre également une découpe complète et précise sans devoir compenser par une profondeur de travail plus importante. De plus, chaque bras de disque est suspendu sur un élément en caoutchouc pour un suivi précis des reliefs de la parcelle.
Choisir la largeur adaptée à la puissance de traction
Ce travail très superficiel a l’avantage de maintenir une vitesse de passage élevée. Un gage d’efficacité, bien sûr, et d’économie en temps et carburant. Disponibles en système porté comme semi-porté, les Carrier de Väderstad s’adaptent à toutes les puissances de relevage, et de traction. « Le semi-porté est souvent adapté chez nous, où on voit des tracteurs avec des puissances moyennes comprises entre 180 et 250 chevaux, commente William Piquenot. Ensuite, il faut choisir la largeur la mieux adaptée pour garantir la vitesse de travail. »•
Rouleaux et dents : bien préparer le semis
Au-delà des disques, le Carrier peut être équipé de la CrossBoard Heavy, une rangée de dents plates, inclinées vers l’arrière, qui nivelle le sol et écrête le labour, avant le passage des disques. Et, toujours dans l’idée de bien préparer le semis, les Carrier peuvent aussi être équipés de rouleaux simples ou à dents, pour maximiser l’agressivité de l’outil et surtout la reconsolidation du sol. « Nous avons jusqu’à cinq modèles de rouleaux disponibles suivant les machines, dont les plus vendus sont le SteelRunner et le Double SoilRunner », détaille Luc Dépret, inspecteur commercial Nord chez Väderstad. Rouleau historique de la gamme Väderstad, le SteelRunner est lourd et assure un rappui optimal qui laisse le sol suffisamment ouvert pour laisser passer l’air et l’eau. Comme son nom l’indique, le Double SoilRunner est constitué de deux rouleaux. En U, ils s’entrecroisent, ce qui permet un rappui tous les 15 cm et d’aller plus loin en conditions humide grâce à l’effet débourrage des rouleaux. Enfin, notons que le Carrier peut aussi être équipé d’une herse à paille ou du CrossCutter Knife, un rouleau hacheur monté devant la machine afin de broyer les engrais verts ou les résidus de récolte avant l’enfouissement par les disques.
Un passage en moins avec le semoir amovible BioDrill
Quitte à disposer d’un outil complet qui prépare le semis, pourquoi ne pas semer directement sans devoir dételer ou gérer un deuxième passage ? C’est cette idée que Väderstad a explorée pour son Carrier, en proposant un semoir amovible : le BioDrill. « Il s’agit de la même technologie que pour la trémie frontale », explique Luc Dépret, inspecteur commercial Nord chez Väderstad. Un système qui ne répond sans doute pas à toutes les situations mais qui est notamment efficace pour les semis de couverts végétaux ou des cultures à petites graines comme le colza. Son système de dosage est équipé d’un radar pour une distribution identique sur toute la largeur de travail. « Cette précision est comparable à celle de nos semoirs traditionnels », assure-t-on chez Väderstad.