De la propagande à la prévention positive
Le Musée national de l'éducation à Rouen propose de découvrir le très long parcours de la tradition des alcools auprès des enfants jusqu'au verre de lait.
Le Musée national de l'éducation à Rouen propose de découvrir le très long parcours de la tradition des alcools auprès des enfants jusqu'au verre de lait.
Les alcools sont encore la cause de 41 000 morts chaque année en France. Ils touchent les adultes mais aussi les plus jeunes. Selon le site du ministère interministériel de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), "85,7 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté l'alcool, 8,4 % ont une consommation régulière (au moins 10 fois dans le mois), et 44 % ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois". Un constat qu'il faut relativiser selon le ministère, car il " montre une tendance à la baisse. Entre 2022 et 2023, la consommation a diminué de 3,8 %, et un adolescent sur cinq n'a jamais bu, contre un sur dix en 2000. Les jeunes passent d'un modèle méditerranéen (consommation modérée et quotidienne) à un modèle nordique (moins fréquent, mais parfois plus excessif)". Et pourtant, la société française partait de très loin.