Aller au contenu principal

Bovins viandes
De bonnes croissances de bovins allaitants uniquement à l’herbe, c’est possible !

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses. Il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité.

Idéalement, au printemps, on vise une hauteur d’entrée inférieure à épi 10 cm (mi-mollet) et de sortie supérieure à 5 cm (talons).
© J. Douhay

Des essais menés en 2021 à la ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire) ont comparé la complémentation de broutards conduits en pâturage tournant au printemps. Les broutards nés à l’automne non complémentés au pré ont atteint une croissance proche de celle des mêmes animaux qui recevaient 1,4 kg de concentrés par veau et par jour. Pour un même poids de vente (440 kg vifs), les broutards non complémentés ont été vendus fin juin, 15 jours plus tard, mais ont économisé 100 kg de concentré. « Attention, avertit Bertrand Deroche de l’Institut de l’élevage, des broutards alimentés uniquement à l’herbe et sans concentré, c’est possible, mais uniquement avec une herbe de qualité ». Pour y parvenir, il préconise un pâturage tournant dans des paddocks homogènes en termes de croissance de l’herbe, de topographie ou de nature du sol. Pour revenir sur un même paddock, il faudra compter environ 28 jours, selon la composition botanique et la croissance de l’herbe.
Des essais de la ferme expérimentale des Bordes (Indre) confortent l’intérêt de l’herbe pâturée pour l’engraissement des bovins. Le pâturage tournant de vaches de réforme finies au printemps (avec 39 ares/vache) sans complémentation a permis d’atteindre un même niveau de croissance qu’une finition en bâtiment avec du foin, du blé et du tourteau de colza.

Des légumineuses pour réduire les concentrés azotés

« Si l’on veut assurer de bonnes croissances avec un maximum d’herbe conservée, l’ensilage ou l’enrubannage sont à privilégier, assure Bertrand Deroche. Ces modes de conservation permettent une récolte précoce qui assurera une herbe de qualité pour couvrir les besoins nutritionnels des animaux ». La croissance de jeunes bovins est ainsi identique entre des rations à base d’herbe récoltée à épi 10 cm ou d’ensilage de maïs, complémentées de concentrés. Au sein des fermes expérimentales Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) et des Bordes, des jeunes bœufs et génisses engraissés en bâtiment avec de l’ensilage ou de l’enrubannage d’herbe ont obtenu des croissances comprises entre 993 et 1 180 g/j. L’augmentation de la part de légumineuses de qualité dans la ration a réduit l’utilisation de concentrés azotés. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole