Aller au contenu principal

Cristal Union : aider les adhérents à passer le cap

La coopérative a décidé de relever le prix d’objectif à 45 euros la tonne de betteraves à 16° pour la prochaine campagne 2023.

La sucrerie de Fontaine-le-Dun a terminé sa campagne betteravière le 31 janvier 2023, soit 146 jours de campagne comme pour la campagne record de 2017.
© Cristal Union

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué que les États membres ne pouvaient accorder de dérogations à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves.
Suite à cette décision inattendue de la CJUE, la coopérative Cristal Union vient d’annoncer un objectif de prix de 45 euros la tonne de betteraves à 16°, en forte augmentation, pour aider ses coopérateurs à passer le cap de la sortie des néonicotinoïdes.
De son côté, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à mettre en place un dispositif de compensation financière des pertes éventuelles liées à la jaunisse.

Une communication rassurante

« Chez Cristal Union, il a été décidé une communication rassurante vis-à-vis des coopérateurs, en leur disant qu’en attendant que les solutions arrivent, la coopérative est avec eux pour les aider à passer le cap », précise Patrice Petit, directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. « Concernant la zone d’approvisionnement de la sucrerie, il y a globalement peu d’impact. Environ 60 % des betteraviers n’utilisent déjà plus de néonicotinoïdes », ajoute-t-il. « D’après les premiers retours de nos agents de plaine, les agriculteurs s’y attendaient mais il ne devrait pas y avoir de perte de surfaces pour la campagne 2023 ».
En relation étroite avec l’interprofession et les pouvoirs publics, des protocoles de surveillance, d’alerte et de protection des plantes opérationnels vont être mis en place pour la campagne à venir et, dans le cadre du Plan national de recherche et innovation (PNRI) coordonné par l’ITB, Cristal Union va continuer à contribuer à la recherche pour identifier et développer des solutions de lutte efficaces contre les différents virus de la jaunisse, avec la conviction que la sélection variétale apportera de meilleurs résultats grâce au travail actif des sélectionneurs.
Pour l’heure, la lutte contre la jaunisse passera, à court terme, par les applications foliaires en végétation.
« Le calendrier de sortie des néonicotinoïdes est avancé d’un an. Cela veut dire un an de moins pour la recherche de solutions alternatives efficaces, mais nous en prenons acte. Nous préférons nous projeter vers l’avenir, agir et aider nos agriculteurs à passer ce cap. La forte amélioration des marchés du sucre et de l’alcool/éthanol observée depuis plus d’un an nous en donne les moyens », a déclaré Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole