Aller au contenu principal

Cristal Union : aider les adhérents à passer le cap

La coopérative a décidé de relever le prix d’objectif à 45 euros la tonne de betteraves à 16° pour la prochaine campagne 2023.

La sucrerie de Fontaine-le-Dun a terminé sa campagne betteravière le 31 janvier 2023, soit 146 jours de campagne comme pour la campagne record de 2017.
© Cristal Union

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué que les États membres ne pouvaient accorder de dérogations à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves.
Suite à cette décision inattendue de la CJUE, la coopérative Cristal Union vient d’annoncer un objectif de prix de 45 euros la tonne de betteraves à 16°, en forte augmentation, pour aider ses coopérateurs à passer le cap de la sortie des néonicotinoïdes.
De son côté, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à mettre en place un dispositif de compensation financière des pertes éventuelles liées à la jaunisse.

Une communication rassurante

« Chez Cristal Union, il a été décidé une communication rassurante vis-à-vis des coopérateurs, en leur disant qu’en attendant que les solutions arrivent, la coopérative est avec eux pour les aider à passer le cap », précise Patrice Petit, directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. « Concernant la zone d’approvisionnement de la sucrerie, il y a globalement peu d’impact. Environ 60 % des betteraviers n’utilisent déjà plus de néonicotinoïdes », ajoute-t-il. « D’après les premiers retours de nos agents de plaine, les agriculteurs s’y attendaient mais il ne devrait pas y avoir de perte de surfaces pour la campagne 2023 ».
En relation étroite avec l’interprofession et les pouvoirs publics, des protocoles de surveillance, d’alerte et de protection des plantes opérationnels vont être mis en place pour la campagne à venir et, dans le cadre du Plan national de recherche et innovation (PNRI) coordonné par l’ITB, Cristal Union va continuer à contribuer à la recherche pour identifier et développer des solutions de lutte efficaces contre les différents virus de la jaunisse, avec la conviction que la sélection variétale apportera de meilleurs résultats grâce au travail actif des sélectionneurs.
Pour l’heure, la lutte contre la jaunisse passera, à court terme, par les applications foliaires en végétation.
« Le calendrier de sortie des néonicotinoïdes est avancé d’un an. Cela veut dire un an de moins pour la recherche de solutions alternatives efficaces, mais nous en prenons acte. Nous préférons nous projeter vers l’avenir, agir et aider nos agriculteurs à passer ce cap. La forte amélioration des marchés du sucre et de l’alcool/éthanol observée depuis plus d’un an nous en donne les moyens », a déclaré Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole