Aller au contenu principal

Covid-19 : La filière végétale soulagée.

file-alt-63305
© Pixabay

« L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Val’Hor, salue la décision du Gouvernement, publiée via le décret n°2021-296 du vendredi 19 mars 2021, autorisant l’ouverture des commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières », a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse. La filière végétale est d’autant plus soulagée que lors du premier confinement au printemps 2020, les végétaux d’ornement n’avaient pas été considérés comme essentiels. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert s’était d’ailleurs fait l’écho de la destruction de millions de plantes. Selon Val’Hor, la perte estimée lors du premier confinement avoisinait alors 75 millions d’euros. Elle était d’autant plus malvenue que cette première période de confinement coïncidait à une période où les entreprises réalisent en moyenne 50 % de leur CA annuel. Cette reconnaissance pour le troisième confinement qui permet l’ouverture notamment des fleuristes, jardineries et des pépiniéristes « est aussi la victoire d’un collectif, celui des dix Fédérations unies au sein de Val’Hor pleinement mobilisées depuis un an », souligne le communiqué. « En autorisant l’exercice de nos métiers, le Gouvernement veut permettre aux Français de se connecter davantage à la nature, surtout en cette période de crise », a indiqué Mikaël Mercier, président de Val’Hor. La filière végétale réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole