Aller au contenu principal

Covid-19 : La filière végétale soulagée.

file-alt-63305
© Pixabay

« L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Val’Hor, salue la décision du Gouvernement, publiée via le décret n°2021-296 du vendredi 19 mars 2021, autorisant l’ouverture des commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières », a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse. La filière végétale est d’autant plus soulagée que lors du premier confinement au printemps 2020, les végétaux d’ornement n’avaient pas été considérés comme essentiels. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert s’était d’ailleurs fait l’écho de la destruction de millions de plantes. Selon Val’Hor, la perte estimée lors du premier confinement avoisinait alors 75 millions d’euros. Elle était d’autant plus malvenue que cette première période de confinement coïncidait à une période où les entreprises réalisent en moyenne 50 % de leur CA annuel. Cette reconnaissance pour le troisième confinement qui permet l’ouverture notamment des fleuristes, jardineries et des pépiniéristes « est aussi la victoire d’un collectif, celui des dix Fédérations unies au sein de Val’Hor pleinement mobilisées depuis un an », souligne le communiqué. « En autorisant l’exercice de nos métiers, le Gouvernement veut permettre aux Français de se connecter davantage à la nature, surtout en cette période de crise », a indiqué Mikaël Mercier, président de Val’Hor. La filière végétale réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole