Aller au contenu principal

Coup d'œil sur les produits normands sous signe officiels de qualité

La Normandie dispose d'un grand nombre de produits sous signe officiel de qualité. Pour les identifier plus facilement, un mémento vient d'être publié en ligne.

Camembert de Normandie et pont-l'évêque, deux des six AOP.
Camembert de Normandie et pont-l'évêque, deux des six AOP.
© Can

Les Chambres d'agriculture de Normandie en collaboration avec l'Inao et le soutien de la Région Normandie réalisent depuis 2022 un mémento des produits normands sous signe officiel de qualité. Ce document synthétique permet de visualiser facilement et rapidement les produits du territoire normand. Ce mémento participe à une meilleure connaissance des produits emblématiques de notre territoire qui font la renommée de notre région. Les Chambres d'agriculture de Normandie réalisent un travail de diffusion et de valorisation de ces informations auprès des lycées agricoles et hôteliers de Normandie ainsi qu'auprès des MFR. Ce support est également diffusé largement auprès des acteurs des filières locales.

AOP, LR, IGP et STG : les heureux élus

Dans ce mémento 2023 sur données chiffrées 2021, on découvre qu'il existe pour la filière lait, six Appellations d'origine protégée (AOP) : camembert de Normandie, livarot, neufchâtel, pont-l'évêque, beurre et crème d'Isigny et deux Labels rouges (LR) : mimolette vieille et extra-vieille. Ce sont donc 25 924 tonnes qui ont été produites en 2021, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel s'élevant à près de 194,2 millions d'euros.

En comparaison avec l'année précédente, les produits de la mer sont en nette augmentation, au niveau des tonnes produites avec 13 203 tonnes, ce qui équivaut à une hausse de 26,72 % par rapport à 2020. Dans cette catégorie se trouvent aussi bien des produits en Indication géographique protégée (IGP), qu'en Label rouge ou encore Spécialité traditionnelle garantie (STG).•

Pour découvrir l'évolution de ces filières, rendez-vous sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie où vous trouverez le mémento 2023 sur données chiffrées 2021. Le mémento 2024, sur données chiffrées 2022, sera réalisé et disponible fin 2024.

Plus d'informations sur https://normandie.chambres-agriculture.fr/territoire/lagriculture-en-normandie/agriscopie-chiffres-cles/agriculture-et-agroalimentaire/produits-sous-signe-de-qualite/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole