Aller au contenu principal

Corvidés : faites appel aux jeunes chasseurs.

Depuis la fin du confinement, les opérations de régulation des sangliers et des corvidés sont à nouveau possibles dans les mêmes conditions déclaratives que l’an passé.

file-alt-63666
Les agriculteurs victimes de dégâts causés par les sangliers et corvidés sont invités à se rapprocher de l’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime.
© D. R.

Pour accompagner les exploitants dans la destruction des corvidés, la FNSEA 76 a repris contact avec l’association des jeunes chasseurs. L’idée est de mettre en relation des agriculteurs victimes de dégâts importants des corvidés et des jeunes chasseurs promptes à intervenir pour les réguler.  Les agriculteurs victimes des dégâts de corvidés sont invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : gauthierledru@gmail.com en précisant la culture touchée, la commune et un numéro de téléphone. L’association relaie ensuite ces informations à ses adhérents sur le groupe Facebook (sans faire apparaitre les noms) et la mise en relation s’opère entre l’agriculteur et le jeune chasseur. Cette opération a déjà été proposée l’année dernière et des résultats très positifs ont été enregistrés, pour la plus grande joie des agriculteurs victimes de dégâts, et des chasseurs en quête d’activité pendant l’intersaison.

 

Rappel pratique

La pratique de la chasse aux corvidés est soumise à autorisation préfectorale individuelle. Pour vous la procurer, il suffit de vous rendre sur le site « demarches-simplifiees.fr » et de remplir les documents correspondants. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la FDC 76. Le mot du président de l’association, Gauthier Ledru : « L’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime est née en octobre 2017. Son but est de faciliter l’accès à la chasse pour les jeunes et de promouvoir notre passion auprès des chasseurs et non chasseurs. Depuis notre création, de nombreuses actions ont déjà été mises en place avec par exemple l’organisation de journées de chasse entre jeunes chasseurs, un ball trap et des séances de tirs sur sanglier courant. Nous souhaitons étendre nos activités et nos services rendus aux jeunes chasseurs. C’est pourquoi nous nous tournons vers la profession agricole victime des dégâts de corbeaux sur les cultures, pour faciliter l’échange et la prise de contact entre chasseurs et agriculteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole