Aller au contenu principal

Corvidés : faites appel aux jeunes chasseurs.

Depuis la fin du confinement, les opérations de régulation des sangliers et des corvidés sont à nouveau possibles dans les mêmes conditions déclaratives que l’an passé.

file-alt-63666
Les agriculteurs victimes de dégâts causés par les sangliers et corvidés sont invités à se rapprocher de l’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime.
© D. R.

Pour accompagner les exploitants dans la destruction des corvidés, la FNSEA 76 a repris contact avec l’association des jeunes chasseurs. L’idée est de mettre en relation des agriculteurs victimes de dégâts importants des corvidés et des jeunes chasseurs promptes à intervenir pour les réguler.  Les agriculteurs victimes des dégâts de corvidés sont invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : gauthierledru@gmail.com en précisant la culture touchée, la commune et un numéro de téléphone. L’association relaie ensuite ces informations à ses adhérents sur le groupe Facebook (sans faire apparaitre les noms) et la mise en relation s’opère entre l’agriculteur et le jeune chasseur. Cette opération a déjà été proposée l’année dernière et des résultats très positifs ont été enregistrés, pour la plus grande joie des agriculteurs victimes de dégâts, et des chasseurs en quête d’activité pendant l’intersaison.

 

Rappel pratique

La pratique de la chasse aux corvidés est soumise à autorisation préfectorale individuelle. Pour vous la procurer, il suffit de vous rendre sur le site « demarches-simplifiees.fr » et de remplir les documents correspondants. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la FDC 76. Le mot du président de l’association, Gauthier Ledru : « L’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime est née en octobre 2017. Son but est de faciliter l’accès à la chasse pour les jeunes et de promouvoir notre passion auprès des chasseurs et non chasseurs. Depuis notre création, de nombreuses actions ont déjà été mises en place avec par exemple l’organisation de journées de chasse entre jeunes chasseurs, un ball trap et des séances de tirs sur sanglier courant. Nous souhaitons étendre nos activités et nos services rendus aux jeunes chasseurs. C’est pourquoi nous nous tournons vers la profession agricole victime des dégâts de corbeaux sur les cultures, pour faciliter l’échange et la prise de contact entre chasseurs et agriculteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole