Aller au contenu principal

Corvidés : faites appel aux jeunes chasseurs.

Depuis la fin du confinement, les opérations de régulation des sangliers et des corvidés sont à nouveau possibles dans les mêmes conditions déclaratives que l’an passé.

file-alt-63666
Les agriculteurs victimes de dégâts causés par les sangliers et corvidés sont invités à se rapprocher de l’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime.
© D. R.

Pour accompagner les exploitants dans la destruction des corvidés, la FNSEA 76 a repris contact avec l’association des jeunes chasseurs. L’idée est de mettre en relation des agriculteurs victimes de dégâts importants des corvidés et des jeunes chasseurs promptes à intervenir pour les réguler.  Les agriculteurs victimes des dégâts de corvidés sont invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : gauthierledru@gmail.com en précisant la culture touchée, la commune et un numéro de téléphone. L’association relaie ensuite ces informations à ses adhérents sur le groupe Facebook (sans faire apparaitre les noms) et la mise en relation s’opère entre l’agriculteur et le jeune chasseur. Cette opération a déjà été proposée l’année dernière et des résultats très positifs ont été enregistrés, pour la plus grande joie des agriculteurs victimes de dégâts, et des chasseurs en quête d’activité pendant l’intersaison.

 

Rappel pratique

La pratique de la chasse aux corvidés est soumise à autorisation préfectorale individuelle. Pour vous la procurer, il suffit de vous rendre sur le site « demarches-simplifiees.fr » et de remplir les documents correspondants. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la FDC 76. Le mot du président de l’association, Gauthier Ledru : « L’association des jeunes chasseurs de Seine-Maritime est née en octobre 2017. Son but est de faciliter l’accès à la chasse pour les jeunes et de promouvoir notre passion auprès des chasseurs et non chasseurs. Depuis notre création, de nombreuses actions ont déjà été mises en place avec par exemple l’organisation de journées de chasse entre jeunes chasseurs, un ball trap et des séances de tirs sur sanglier courant. Nous souhaitons étendre nos activités et nos services rendus aux jeunes chasseurs. C’est pourquoi nous nous tournons vers la profession agricole victime des dégâts de corbeaux sur les cultures, pour faciliter l’échange et la prise de contact entre chasseurs et agriculteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole