Aller au contenu principal

Construire une grande école au service du développement durable

Rapprochement annoncé entre UniLaSalle et l'école des métiers et de l'environnement pour devenir une école d'ingénieurs de référence sur la question de la protection et la valorisation des ressources naturelles.c

file-alt-64652
Philippe Choquet (à gauche) et Jacques Brégeon portent la fusion avec Sébastien Windsor, président d' UniLaSalle.
© Catherine Hennebert

Le 20 janvier, le Campus de Rouen de l'école d'ingénieur UniLaSalle ouvre ses portes.  Le directeur général Philippe Choquet y évoquera très certainement la fusion avec l'école des métiers de l'Environnement (EME) situé à Rennes.
« L'EME est née en 1992. Nous avons un savoir faire reconnu dans le domaine du traitement de l'eau et des déchets. La biodiversité et l'économie circulaire sont également au coeur de nos préoccupations. Cependant, avec 320 élèves, nous sommes une petite école et il devient difficile aujourd'hui de naviguer seul dans le domaine de l'enseignement supérieur ». Pour Jacques Brégeon, président du conseil d'administration de l'EME, UniLaSalle partage les mêmes valeurs et possède la même compréhension des enjeux du développement durable.

Etre incontournable dans le domaine des sciences et vie de la terre
L'EME est reconnue pour ses compétences sur la question de l'eau, avec une approche plutôt industrielle. UniLaSalle a, quant à elle, une culture du vivant et des compétences plutôt amont qui permettront de couvrir l'ensemble du cycle de l'eau et tendre vers des modèles plus proches de la nature.  Les positionnements de chaque école sont complémentaires pour former les ingénieurs de demain sur les questions de protection et de valorisation des ressources naturelles et d'économie circulaire.
Au 1er mars, EME devient donc UniLaSalle- Ecole des métiers de l'Environnement ». Au total 2800 élèves répartis sur les trois campus  : les métiers de l'environnement à Rennes, le sol et l'agronomie à Rouen, la géologie, l'alimentation et la santé à Beauvais. Les étudiants pourront avoir la possibilité de changer leur parcours de formation grâce aux passerelles entre les campus. Chaque site aura un directeur dans le cadre d'une stratégie co-construite avec une cohérence globale.
Au total, 20 formations diplômantes et 28 spécialisations ingénieurs seront ainsi proposées, renforçant l'attractivité de l'école qui veut être « un acteur incontournable au service du développement durable, participer à ouvrir des chemins nouveaux et inventer les métiers à venir  ». A partir de la prochaine rentrée, le système de recrutement sera unifié pour les trois campus mais sera toujours construit sur une exigence : la motivation et les qualités humaines.  Le recrutement se fait de bac à bac+5 avec aujourd'hui près de 50% du recrutement parmi les jeunes bacheliers par le concours Puissance Alpha.

Pour Philippe Choquet, c'est un projet qui place l'école au coeur des enjeux du développement durable.  « Une fusion c'est une aventure humaine où tout le monde fait en sorte que le projet réussisse. Nous additionnons des savoirs et des compétences au service du développement durable qui doit devenir l'éthique de notre école que nous voulons référente dans le domaine des sciences et vie de la terre. Ce rapprochement va également nous donner une taille nous permettant de discuter avec les universités américaines et chinoises ».

Prochaines portes ouvertes

Prochaines portes ouvertes sur le campus Unilasalle Rouen : le 20 janvier, le 10 février et le 17 mars de 10 h à 17h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole