Aller au contenu principal

Conseil d’État : pas de dérogation possible pour les néonicotinoïdes

  


Dans un jugement rendu public le 3 mai, le Conseil d’État a annulé « l’arrêté du 5 février 2021 du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées » aux néonicotinoïdes ainsi que l’arrêté du 31 janvier 2022 cosigné par les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique. La plus haute juridiction administrative a fait droit aux requêtes d’associations environnementales qui ont déposé des recours en février et juillet 2021 et en janvier 2023. Elles estimaient que cet arrêté était « entaché d’incompétence dès lors qu’il revenait aux autorités européennes d’accorder une dérogation à l’approbation d’une substance active interdite ». Ce que confirme le Conseil d’État en écrivant qu’« aucune dérogation n’est en effet possible si la Commission européenne a formellement interdit un pesticide ». Mais dans la mesure où le jugement du Conseil d’État intervient après le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 19 janvier dernier, il n’a aucun effet pratique. En attendant, et bien que le droit européen permette aux États membres d’accorder une dérogation temporaire permettant d’utiliser un pesticide non homologué en Europe, s’il existe un risque grave pour l’agriculture et en l’absence d’autre solution, les agriculteurs se voient toujours imposer… des interdictions sans solutions. Le jugement est disponible sur le site www.conseil-etat.fr rubrique "décision de justice". •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole