Congrès JA : les Jeunes agriculteurs normands au cœur des débats
Du 3 au 5 juin, Auch (Gers) a accueilli le Congrès national des Jeunes agriculteurs. Une délégation dynamique de 25 élus et salariés de JA Normandie a fait le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous annuel incontournable du syndicat jeunes.
Du 3 au 5 juin, Auch (Gers) a accueilli le Congrès national des Jeunes agriculteurs. Une délégation dynamique de 25 élus et salariés de JA Normandie a fait le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous annuel incontournable du syndicat jeunes.
Les travaux ont débuté la première journée de ce temps fort du syndicat des Jeunes agriculteurs par la présentation des rapports d'activité et financier de l'année écoulée, donnant lieu tour à tour à des échanges nourris entre les délégations régionales. La journée s'est conclue par une soirée inoubliable aux goûts et couleurs du Gers, mêlant terroir, convivialité et échanges informels, dans une ambiance fidèle aux valeurs JA.
Coopération et mutualisme au cœur des débats
Le deuxième jour a été marqué par l'examen du rapport d'orientation, cette année centré sur la coopération et le mutualisme. Plus de 130 amendements venus des différentes régions ont été débattus. Les travaux ont été ouverts par les discours des présidents régionaux. Pour la Normandie, Emmanuel Roch a pris la parole pour rappeler que l'engagement doit être encouragé et non freiné.
Un moment fort du congrès a concerné la féminisation des instances. Sur ce point, Emmanuel Roch a défendu une position claire : « Jeunes agriculteurs Normandie tient à affirmer une position constructive : oui à plus de femmes engagées, mais non aux quotas qui risquent de rigidifier le fonctionnement et de dévaloriser l'implication féminine. Ce que nous voulons, c'est accompagner, sensibiliser et surtout adapter nos filières pour rendre l'engagement des femmes plus simple et plus naturel. »
La journée s'est achevée à la Maison de Gascogne, où les congressistes ont profité d'une soirée gourmande autour de spécialités locales - foie gras, saumon, porc gascon - rythmée par une banda festive et la présence emblématique de mousquetaires, clin d'œil à D'Artagnan, figure emblématique du territoire.
Clôture engagée autour de la souveraineté alimentaire
Le troisième jour s'est articulé autour d'une table ronde sur la souveraineté alimentaire, en présence d'acteurs majeurs du secteur et de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. La séquence s'est poursuivie par les discours de clôture d'Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, de la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, et du président national JA, Pierrick Horel.
Moment fort de cette dernière journée : l'annonce par Annie Genevard d'un rehaussement de l'aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA), dont le montant passera de 4 400 euros à 5 300 euros en 2026 et 2027, soit une hausse nette de 25 %. Une mesure saluée par l'ensemble des congressistes : « Je suis avant tout la ministre des jeunes agriculteurs », a-t-elle martelé.
C'est le ventre plein et l'esprit conquérant que la délégation normande a repris la route vers ses terres, forte de trois jours de travail intense, d'échanges constructifs et de moments de franche convivialité. Autant de valeurs chères au syndicat JA, et portées avec fierté par les jeunes normands à Auch.•