Aller au contenu principal

Concours de bovins : l'excellence avant tout.

Les organisateurs des concours d'animaux de boucherie des départements de Seine-Maritime et de l'Eure se sont retrouvés le 8 novembre dernier à Fauville-en-Caux (76).

file-alt-63806
Les organisateurs des concours d'animaux de boucherie de l'Eure et de Seine-Maritime se sont retrouvés afin de faire un bilan de l'année passée et de fixer le calendrier des prochains évènements.
© Christophe Savoye



Les objectifs de cette rencontre annuelle sont de faire le bilan de l'année passée et de fixer le calendrier des prochains évènements, les deux principaux étant le concours de Fauville (130 bêtes) et celui de Rouen (150 bêtes).
La séance a été menée conjointement par Bernard Niel, président des concours de Haute-Normandie, et Patrick Marécal, président du concours Albert Boivineau de Fauville. Le tour de table a permis de mettre en avant la fréquentation constante des concours par les éleveurs. La qualité est toujours présente et le travail des éleveurs mis en avant et reconnu. Bernard Niel a expliqué qu'il souhaitait l'amélioration du déplacement des animaux en exigeant que ceux-ci soient attachés par un licol et non pas par les cornes, comme ça peut encore être observé parfois.  Il est important de donner une bonne image de la filière viande au public », a-t-il insisté. Il a également évoqué le souhait de créer une section blanc bleu sur tous les concours.
Le GDMA/GDS a présenté les conditions sanitaires exigées pour participer aux concours. La nouveauté consistera cette année à la mise en application de l'arrêté ministériel de lutte contre la BVD (diarrhée virale bovine). Ainsi les animaux présentés non seulement seront issus d'élevages indemnes d'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) dont la prophylaxie de l'année est réalisée mais également auront été testés non porteurs du virus BVD.
Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale, a conclu la rencontre en rappelant les engagements forts du conseil départemental 76 en faveur de l'agriculture, en particulier via le soutien à l'organisation des concours, vitrine du savoir-faire des éleveurs, de l'aide aux petits investissements et de l'action sanitaire.
Patrick Chauvet, vice-président de l'association des concours, a souligné l'importance de recréer une dynamique avec les commerçants autour de ces concours, en proposant par exemple à la vente des produits du terroir. Le prochain rendez-vous sera celui de Grainville-la-Teinturière (76) en février prochain.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole