Aller au contenu principal

Concours de bovins : l'excellence avant tout.

Les organisateurs des concours d'animaux de boucherie des départements de Seine-Maritime et de l'Eure se sont retrouvés le 8 novembre dernier à Fauville-en-Caux (76).

file-alt-63806
Les organisateurs des concours d'animaux de boucherie de l'Eure et de Seine-Maritime se sont retrouvés afin de faire un bilan de l'année passée et de fixer le calendrier des prochains évènements.
© Christophe Savoye



Les objectifs de cette rencontre annuelle sont de faire le bilan de l'année passée et de fixer le calendrier des prochains évènements, les deux principaux étant le concours de Fauville (130 bêtes) et celui de Rouen (150 bêtes).
La séance a été menée conjointement par Bernard Niel, président des concours de Haute-Normandie, et Patrick Marécal, président du concours Albert Boivineau de Fauville. Le tour de table a permis de mettre en avant la fréquentation constante des concours par les éleveurs. La qualité est toujours présente et le travail des éleveurs mis en avant et reconnu. Bernard Niel a expliqué qu'il souhaitait l'amélioration du déplacement des animaux en exigeant que ceux-ci soient attachés par un licol et non pas par les cornes, comme ça peut encore être observé parfois.  Il est important de donner une bonne image de la filière viande au public », a-t-il insisté. Il a également évoqué le souhait de créer une section blanc bleu sur tous les concours.
Le GDMA/GDS a présenté les conditions sanitaires exigées pour participer aux concours. La nouveauté consistera cette année à la mise en application de l'arrêté ministériel de lutte contre la BVD (diarrhée virale bovine). Ainsi les animaux présentés non seulement seront issus d'élevages indemnes d'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) dont la prophylaxie de l'année est réalisée mais également auront été testés non porteurs du virus BVD.
Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale, a conclu la rencontre en rappelant les engagements forts du conseil départemental 76 en faveur de l'agriculture, en particulier via le soutien à l'organisation des concours, vitrine du savoir-faire des éleveurs, de l'aide aux petits investissements et de l'action sanitaire.
Patrick Chauvet, vice-président de l'association des concours, a souligné l'importance de recréer une dynamique avec les commerçants autour de ces concours, en proposant par exemple à la vente des produits du terroir. Le prochain rendez-vous sera celui de Grainville-la-Teinturière (76) en février prochain.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole