Aller au contenu principal

Compétition régionale des métiers du végétal à Yvetot

Trois jeunes de l'Hortithèque Naturapôle ont été sélectionnés en sélections régionales pour aller à la finale nationale à Marseille en septembre 2025.

Les sélections régionales pour la 48e compétition des métiers World Skills dans la catégorie métiers du végétal jardinier-paysagiste et horticulture se sont tenues les 26 et 27 novembre au Campus Naturapôle d'Yvetot.

Dans la catégorie jardinier- paysagiste, ce sont Quentin Faucon, paysagiste salarié diplômé d'un CAP et d'un BP aménagements paysagers, et Matéo Hazard, en première année de BTS au Campus Hortithèque Naturapôle, qui ont remporté la finale régionale et qui iront disputer le concours national qui aura lieu à Marseille en octobre 2025.

Les meilleurs de cette finale nationale pourront intégrer l'équipe de France des métiers pour représenter leur pays lors de la finale mondiale en Chine en septembre 2026 et la finale européenne en Allemagne en septembre 2027.

C'est l'Unep (Union nationale des entreprises du paysage) qui soutient la préparation des épreuves régionales jusqu'à la finale mondiale.

Une vision globale et concrète des métiers du paysage

À partir d'un plan et d'un cahier des charges connu depuis un mois, les quatre équipes normandes ont réalisé un jardinet de 16 m2 en 11 heures, avec préparation et utilisation de différents matériaux, gazon en plaques et plantes de toutes tailles.

Leur prestation a été jugée par un jury composé d'entrepreneurs du paysage et par des formateurs de la région.

" Ce sont les meilleurs qui sont là aujourd'hui. L'objectif est de mettre en avant leur expertise technique. Il y a des dimensions très précises à respecter. Tout doit être reproduit au millimètre ", explique Julien Monnier, formateur au CFA d'Yvetot, qui a entraîné Quentin et Matéo durant des heures.

Au-delà de 6 millimètres, il y a des pénalités qui tombent. Le binôme est jugé selon les critères techniques, esthétiques et de sécurité mais également sur la qualité de leur travail d'équipe, sur la cohésion du binôme, les gestes de sécurité et les gestes postures. Les jeunes ont également été jugés sur une épreuve de reconnaissance des végétaux

Des métiers aux multicompétences en tension

Pour aménager leur petit jardin, à côté de la partie végétale, ils doivent être compétents dans les domaines de la menuiserie, de la maçonnerie, de l'électricité, de l'hydraulique, des clôtures, du dallage... Il faut savoir travailler plusieurs matériaux.

Les huit jeunes présélectionnés avaient entre 18 et 20 ans. En bac pro ou en BTS, certains d'entre eux vont poursuivre leurs études vers des certificats de spécialisation, des diplômes d'ingénieur ou d'architectes paysagers (écoles à Paris, Lille ou Angers).

Cette compétition est l'occasion de mettre en lumière les jeunes talents d'une branche professionnelle qui se porte plutôt bien. Malgré tout, les entreprises qui ont un besoin de main-d'œuvre très important ont du mal à recruter. Aujourd'hui il manque de la main-d'œuvre qualifiée en apprentissage.

Le jardinier-paysagiste construit et entretient les jardins résidentiels, les espaces verts d'infrastructures commerciales et industrielles, les espaces publics, les terrains de sport et sites de loisirs, les aménagements paysagers des hôpitaux et maisons de retraite... Selon les saisons, il met en pratique toutes les techniques du jardinage : préparation des sols et des massifs, apport d'engrais, puis semis ou plantation de gazon, fleurs, arbres ou arbustes. Son rôle ne se limite pas à la plantation. Il réalise aussi des travaux de constructions paysagères avec une part de maçonnerie (mur et dallage), de plomberie (bassin ou fontaine) et d'électricité (systèmes d'arrosage et éclairages extérieurs).

Intégrer l'équipe de France des métiers

Le campus d'Yvetot a également accueilli quatre jeunes du CFA Naturapôle pour une sélection régionale World Skills sur la partie horticulture. Les jeunes ont entre 16 et 19 ans et sont tous en alternance, en formation bac conduite de production horticole.

Dans cette catégorie il s'agit de juger les jeunes sur des épreuves plus techniques : semis en motte pressée, utilisation du semoir pneumatique, reconnaissance de maladies et ravageurs, mise en culture et bouturage, installation d'un système de goutte à goutte, composition florale. C'est Louenn Renaux, élève à Fauville-en-Caux, qui a remporté l'épreuve et qui ira donc également à Marseille en septembre prochain.

La compétition des métiers World Skills donne l'occasion à des jeunes de tenter leur chance dans le but d'intégrer l'équipe de France des métiers et de représenter la France lors de la compétition internationale. Soixante-neuf métiers sont en compétition, dans les domaines des arts, de la communication, de la construction, de l'hôtellerie et de la restauration, de l'industrie, de la mobilité, de la saveur, du service et du végétal.

Dans notre région, 425 jeunes normands se sont inscrits dans 56 métiers•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole