Aller au contenu principal

Compactes : elles ont tout des grandes !

Des machines « compactes, simples, abordables, mais bien dotées ». On peut résumer ainsi les modèles d’entrée de gamme destinée aux petites et moyennes exploitations. 

Des machines « compactes, simples, abordables, mais bien dotées ». On peut résumer ainsi les modèles d’entrée  de gamme destinée aux petites et moyennes exploitations.
© New Holland

Si ces dernières années ont vu bon nombre d’évolutions sur le marché des machines haut de gamme, les constructeurs n’en oublient pas moins les plus “petites” moissonneuses-batteuses présentes à leur catalogue. Destinées à séduire les petites et moyennes exploitations qui désirent conserver leur autonomie à la moisson, ces machines compactes visent davantage de souplesse pour un bon rapport qualité prix.
Sur ce segment de marché, on trouve aussi bien les Evion de Claas, les New Holland TC, les Activa de Massey-Ferguson ou encore les Corus de Fendt. 

Conserver un bon niveau d’équipement

Proposer des machines « simples, abordables, mais bien dotées » c’était le pari qu’affichait Claas lors du lancement de sa gamme Evion, il y a deux ans. Les trois modèles qui la composent possèdent en effet un très bon niveau d’équipement, lequel se voulait alors « inédit sur cette catégorie de puissances, tout en restant dans une plage de prix raisonnable », pouvait-on lire dans le communiqué du constructeur. Le public visé par ce type de modèle : les exploitations entre 100 et 150 hectares. 
À l’avant, elle peut recevoir la barre de coupe céréales disponible sur ces grandes sœurs, les modèles Trion ou Lexion, jusqu’à 6,80 m de largeur, ou être équipée d’un cueilleur à maïs jusqu’à six rangs. Les Evion permettent de récolter entre 1,5 et 2 ha à l’heure.
Le système de battage fait 1,42 m de largeur, avec un batteur de 600 mm de diamètre
New Holland fait également évoluer sa gamme TC. De la TC4.90 à quatre secoueurs aux TC5.70, TC5.90 et TC5.90 Hillside à cinq secoueurs, celles-ci adopteront pour 2026 en cabine les dernières améliorations du constructeur. Parmi lesquelles, la vitre droite ouvrante, le siège à suspension pneumatique, la radio Bluetooth DAB+, ou encore la caméra arrière de série. Les TC5 bénéficient aussi de l’option Smart Sieve (dispositif qui permet de neutraliser l’effet des pentes latérales jusqu’à 25 %, de chaque côté), présentée dans les mises à jour CX5/6 et CH, ainsi que du pont moteur arrière motorisé. 

Des moteurs 4 cylindres

De son côté, Massey Ferguson propose aujourd’hui au sein de sa gamme Activa trois modèles cinq secoueurs. La 7342 dispose d’un moteur 4 cylindres (4,9 litres Agco Power) de 185 chevaux. Sa trémie dispose d’une capacité de 5 200 litres. 
Trois machines à cinq secoueurs également pour la gamme Corus 500 de Fendt.  Le moteur 4 cylindres Agco Power de 4,9 litres anime la Fendt Corus 518. Les Fendt Corus 522 et 526 sont quant à elles équipées d’un moteur Agco Power 6 cylindres de 7,4 litres. Ces moissonneuses-batteuses reçoivent une plateforme de coupe d’une largeur maximale de 7,60 m. On y retrouve en option le séparateur rotatif MCS (Multi Crop Separator).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole