Aller au contenu principal

Compactes : elles ont tout des grandes !

Des machines « compactes, simples, abordables, mais bien dotées ». On peut résumer ainsi les modèles d’entrée de gamme destinée aux petites et moyennes exploitations. 

Des machines « compactes, simples, abordables, mais bien dotées ». On peut résumer ainsi les modèles d’entrée  de gamme destinée aux petites et moyennes exploitations.
© New Holland

Si ces dernières années ont vu bon nombre d’évolutions sur le marché des machines haut de gamme, les constructeurs n’en oublient pas moins les plus “petites” moissonneuses-batteuses présentes à leur catalogue. Destinées à séduire les petites et moyennes exploitations qui désirent conserver leur autonomie à la moisson, ces machines compactes visent davantage de souplesse pour un bon rapport qualité prix.
Sur ce segment de marché, on trouve aussi bien les Evion de Claas, les New Holland TC, les Activa de Massey-Ferguson ou encore les Corus de Fendt. 

Conserver un bon niveau d’équipement

Proposer des machines « simples, abordables, mais bien dotées » c’était le pari qu’affichait Claas lors du lancement de sa gamme Evion, il y a deux ans. Les trois modèles qui la composent possèdent en effet un très bon niveau d’équipement, lequel se voulait alors « inédit sur cette catégorie de puissances, tout en restant dans une plage de prix raisonnable », pouvait-on lire dans le communiqué du constructeur. Le public visé par ce type de modèle : les exploitations entre 100 et 150 hectares. 
À l’avant, elle peut recevoir la barre de coupe céréales disponible sur ces grandes sœurs, les modèles Trion ou Lexion, jusqu’à 6,80 m de largeur, ou être équipée d’un cueilleur à maïs jusqu’à six rangs. Les Evion permettent de récolter entre 1,5 et 2 ha à l’heure.
Le système de battage fait 1,42 m de largeur, avec un batteur de 600 mm de diamètre
New Holland fait également évoluer sa gamme TC. De la TC4.90 à quatre secoueurs aux TC5.70, TC5.90 et TC5.90 Hillside à cinq secoueurs, celles-ci adopteront pour 2026 en cabine les dernières améliorations du constructeur. Parmi lesquelles, la vitre droite ouvrante, le siège à suspension pneumatique, la radio Bluetooth DAB+, ou encore la caméra arrière de série. Les TC5 bénéficient aussi de l’option Smart Sieve (dispositif qui permet de neutraliser l’effet des pentes latérales jusqu’à 25 %, de chaque côté), présentée dans les mises à jour CX5/6 et CH, ainsi que du pont moteur arrière motorisé. 

Des moteurs 4 cylindres

De son côté, Massey Ferguson propose aujourd’hui au sein de sa gamme Activa trois modèles cinq secoueurs. La 7342 dispose d’un moteur 4 cylindres (4,9 litres Agco Power) de 185 chevaux. Sa trémie dispose d’une capacité de 5 200 litres. 
Trois machines à cinq secoueurs également pour la gamme Corus 500 de Fendt.  Le moteur 4 cylindres Agco Power de 4,9 litres anime la Fendt Corus 518. Les Fendt Corus 522 et 526 sont quant à elles équipées d’un moteur Agco Power 6 cylindres de 7,4 litres. Ces moissonneuses-batteuses reçoivent une plateforme de coupe d’une largeur maximale de 7,60 m. On y retrouve en option le séparateur rotatif MCS (Multi Crop Separator).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole