Aller au contenu principal

Comment conduire la cameline ?

Quand semer la cameline ? Dans quelle succession de cultures ? À quelle densité, avec quel travail du sol et quelle fertilisation, pour quel potentiel ? Autant d'éléments techniques acquis dans les projets européens 4CE-MED (2020-2024) et Carina (2022-2026).

 La cameline et la moutarde d'Abyssinie ont des cycles courts qui leur permettraient d'intégrer des systèmes de double culture. Encore faut-il savoir comment les conduire.
 La cameline et la moutarde d'Abyssinie ont des cycles courts qui leur permettraient d'intégrer des systèmes de double culture. Encore faut-il savoir comment les conduire.
© Arvalis

Connues pour des usages mineurs - couverts, huile alimentaire riche en oméga 3 -, la cameline et la moutarde d'Abyssinie ont des cycles courts qui leur permettraient d'intégrer des systèmes de double culture, notamment pour approvisionner des filières de carburant d'aviation durable dont les besoins vont fortement augmenter dès 2026. Seules les productions en interculture intégreraient ces filières pour remplir les critères de durabilité. Encore faut-il savoir comment les conduire !

En dérobée d'été : semer dès la récolte du pois ou de l'orge

La cameline a été étudiée dans un vaste réseau de parcelles d'agriculteurs en interculture d'été (ou dérobée estivale). Les deux précédents principaux qui permettent un semis avant le 10 juillet sont le pois et l'orge d'hiver. Les contraintes techniques sont moindres après un pois. La gestion du mode d'implantation après une céréale doit être bien travaillée, préférentiellement en semis direct à dents. Une fertilisation de 10 à 40 unités d'azote à l'hectare selon le précédent permet d'améliorer l'implantation de la culture. Le semis doit être réalisé dès la récolte. L'organisation du travail pour assurer récolte et semis dans la foulée est un enjeu majeur.

En dépit de la tolérance à la sécheresse de la cameline, les potentiels de production dépendent de la pluviométrie estivale, notamment à la levée : de 0,5 à 1,5 t/ha. La récolte se déroulera fin septembre début octobre.

Une récolte en mai pour une conduite en interculture d'hiver

Cette même cameline peut être semée à l'automne juste avant la campagne de semis de céréales, du 1er au 20 octobre selon un gradient Nord/Sud, pour être récoltée en mai avant l'implantation d'une culture principale d'été (sorgho, tournesol, soja, sarrasin, maïs) un peu tardive.

La date de récolte est une condition de réussite essentielle tout comme le choix de culture alimentaire et des variétés associées sera aussi déterminant. Le pré-fauchage est une technique étudiée et serait une option d'intérêt.

Les besoins en fertilisation azotée de la cameline sont réduits pour ce cycle (40 à 60 kg N/ha), par rapport à d'autres cultures. La gestion des adventices est encore à l'étude, tout comme un potentiel effet allélopathique. Ce service est bien documenté en laboratoire, observé par les producteurs notamment sur la pression graminée et demande à être quantifié et validé en plein champ.

Des densités à déterminer en culture principale associée

D'autres voies de production en culture principale sont aussi travaillées, en association avec un pois ou une lentille. Les densités relatives de chacune des espèces sont à l'étude.

L'aptitude de la cameline pour des semis très étalés est aussi une opportunité pour semer après des Cive récoltées tardivement ou en conditions superficielles. Les conditions de durabilité des usages ne seront pas les mêmes qu'en interculture. Ces modes de production seront destinés à d'autres voies de valorisation à faibles émissions de GES, mais pas en carburant d'aviation durable.

La moutarde d'Abyssinie, jumelle de la cameline

La moutarde d'Abyssinie pourrait être produite dans les mêmes types de systèmes de culture que la cameline. Moins connue que cette dernière, elle est en plein développement de nouvelles génétiques. Les meilleurs créneaux de semis sont étudiés pour limiter les impacts des ravageurs, et principalement de la grosse altise.

Ces espèces présentent un intérêt pour différents systèmes de culture, notamment ceux déjà orientés vers la couverture des sols ou en zones intermédiaires. Les recherches se poursuivent, ainsi que les discussions sur les critères de durabilité de ces différentes voies de production.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole