Aller au contenu principal

Comment améliorer la manipulation de ses animaux

A l'Inra, Xavier Boivin a travaillé sur l'amélioration de la relation homme-animal.

file-alt-64894
Xavier Boivin, éthologiste à l'Inra de Theix : « Les vaches aiment particulièrement les caresses sous le cou. Lorsqu'elles apprécient, elles tendent le cou et baissent les oreilles. »
© D.R.

Une interaction positive avec son troupeau permet à l'exploitant de travailler en sécurité, sans perte de temps et de manière agréable. « La satisfaction de l'agriculteur est aussi un enjeu. Il est toujours plus valorisant de montrer un troupeau calme, sachant qu'il est à l'image de l'éleveur. L'impact économique est également à prendre en considération. En effet, la peur et le stress de l'animal engendrés par des manipulations aversives de l'homme aboutissent à des conséquences sur la quantité et la qualité de la production », constate Xavier Boivin, éthologiste à l'Inra de Theix. Le dernier enjeu, si on se place du point de vue de l'animal, tient compte des questions de bien-être et des souffrances animales pour lesquelles le grand public porte de plus en plus d'intérêt.
La généralisation de la mécanisation, l'augmentation de la taille des troupeaux... ont eu pour résultats une diminution du nombre de contact direct entre l'éleveur et ses animaux. « Les contacts aversifs stressants (fouille, interventions vétérinaires douloureuses...) sont importants, d'où une peur accrue des animaux face à l'homme. Il faut avoir conscience qu'un nombre d'interactions positives supérieures (distribution de l'alimentation, caresses...) à celles négatives est absolument nécessaire pour obtenir une bonne relation et ainsi faciliter la manipulation », évoque Xavier Boivin. « Il faut en outre changer son comportement au quotidien. Lors d'une réaction non souhaitée de l'animal, il faut essayer de comprendre pourquoi celui-ci a réagi ainsi avant d'agir. Par exemple, un animal se met de travers dans le couloir de contention et bloque les autres. Au lieu de taper sur le dernier du groupe (non fautif) pour faire avancer l'animal en cause, il est plus judicieux de se rendre vers celui-ci et analyser la situation pour adapter la solution. Sinon l'animal « puni » inutilement ne peut que se souvenir de ce mauvais traitement.»

La méthode « Quality Handling »
« En collaboration avec des Australiens, le projet européen de recherche Welfare Quality a développé un kit de formation multimédia construit pour aider les éleveurs à améliorer leurs rapports avec les animaux. Intitulé « Quality Handling », il a pour objectif de réduire le stress à la manipulation et dans le même temps d'améliorer le bien-être, la facilité de manipulation et la productivité. Il s'agit d'une formation par petits groupes, incluant des espaces de discussions. Un logiciel de formation a été développé et adapté en français. Il utilise une approche cognitive et comportementale afin de cibler les habitudes des éleveurs qui peuvent apparaître comme difficiles à changer », explique Xavier Boivin. « Welfare Quality » lancé en 2004 pour sept espèces animales a été conduit par 13 pays européens et 4 pays d'Amérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole