Aller au contenu principal

Colza : des intempéries bousculent la dernière ligne droite avant récolte

Les orages violents du 13 juin ont localement saccagé les cultures. La campagne colza s'était déroulée jusqu'à cette date sans grande difficulté en Normandie. Retours sur les points marquants de l'année.

dLes dégâts considérables causés par la grêle après ce vendredi 13 juin apocalyptique sont dispersés. Plus largement, les rafales de vent et les fortes pluies laisseront des traces et des incertitudes... alors que les espoirs d'une bonne récolte de colza étaient ancrés dans les esprits.  Retour sur les derniers mois écoulés avant le verdict de la future moisson.

Une fin d'hiver et un printemps plutôt calmes et tranquilles

Les nerfs étaient parfois un peu à vif en début de campagne en raison des limaces, des pluies abondantes en septembre-octobre, ou à cause de problématiques telles que la hernie. L'arrière-saison était plus favorable, la croissance en biomasse avant hiver atteignait en moyenne 1,2 kg/m². La reprise du colza après les pluies abondantes en janvier s'est réalisée " normalement ", ni trop lentement, ni trop rapidement. À quelques exceptions près, les larves d'altises - moins abondantes qu'à l'accoutumée - ont épargné la culture. Même constat pour les charançons du bourgeon terminal puis les charançons de la tige. La fertilisation azotée a quant à elle été bien valorisée en mars-avril.

Des indicateurs physiologiques très corrects dans l'ensemble...

Jusqu'à début floraison, la culture a fait bonne figure, menée par un temps sec, assez ensoleillé et légèrement plus doux que la normale, sans excès. Pas de déferlante de méligethes à déplorer en 2025. Seuls les charançons des siliques ont fait douter, compte tenu de leur arrivée précoce avant même l'apparition des siliques. Des températures douces et un très bon cumul de rayonnement entre avril et début juin (le plus haut depuis 2021) ont contribué à la bonne mise en place des fleurs, siliques et graines. Les faibles pluies et le vent d'est ont écarté tout risque de maladies dans notre région. Le potentiel à la mi-juin semble donc prometteur.

... à nuancer dans certains secteurs

Dans certains sols du pays d'Ouche, du pays d'Auge, de Falaise, de Verneuil et de Saint-André, le manque d'eau du 20 avril au 20 mai aura sans doute altéré un peu le potentiel. Dans ces secteurs, les chaleurs actuelles ont d'ores et déjà sonné le début imminent ou très prochain des moissons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole