Aller au contenu principal

Chute de la production de vin moins brutale que prévu

La vendange française s'établirait à près de 36 millions d'hectolitres (Mhl), et non plus à près de 34 Mhl comme estimé au 1er octobre, a indiqué Agreste, la publication statistique du ministère de l'Agriculture, le 16 novembre. La chute serait de 23 % au lieu de 27 %. « Les volumes en zone méditerranéenne sont révisés à la hausse par rapport à la dernière prévision. Les dernières précipitations ont contribué au grossissement des baies », précise Agreste. En Languedoc et Roussillon, les effets du gel au printemps ont été finalement moins importants qu'initialement prévu, les cépages tardifs ayant été moins touchés. Dans le Sud-Est, les dernières précipitations « permettent une rehausse des volumes de vendanges en côtes-du-rhône ». Si dans le Bordelais la production s'annonce d'un quart inférieure à la moyenne quinquennale pour cause de gel, de coulure et de champignons, dans le Gers, les dernières précipitations conduisent à relever les volumes. En Charentes, les précipitations estivales ont favorisé le remplissage du raisin. Les dégâts du gel « sont plus faibles que dans d'autres régions, le cépage majoritaire Ugny blanc ayant été peu affecté ». Dans le Val de Loire, les dernières précipitations ont amélioré les rendements. En dehors de ces vignobles, le tableau reste sombre. Ainsi, en Alsace, pourtant peu touchée par le gel, la production est estimée en baisse d'un cinquième par rapport à son niveau moyen 2016-2020. En Champagne, la production serait la plus basse depuis quarante ans. Dans l'Yonne les deux-tiers de la production ont été détruits. Dans le Jura, l'été humide « a conduit à une explosion des maladies », après les épisodes de gel et de grêle. Seulement un quart d'une production normale est attendue. La baisse de production de vin depuis trente ans est aussi la conséquence d'une « diminution régulière des surfaces viticoles », rappelle par ailleurs Agreste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole