Aller au contenu principal

Chute de la production de vin moins brutale que prévu

La vendange française s'établirait à près de 36 millions d'hectolitres (Mhl), et non plus à près de 34 Mhl comme estimé au 1er octobre, a indiqué Agreste, la publication statistique du ministère de l'Agriculture, le 16 novembre. La chute serait de 23 % au lieu de 27 %. « Les volumes en zone méditerranéenne sont révisés à la hausse par rapport à la dernière prévision. Les dernières précipitations ont contribué au grossissement des baies », précise Agreste. En Languedoc et Roussillon, les effets du gel au printemps ont été finalement moins importants qu'initialement prévu, les cépages tardifs ayant été moins touchés. Dans le Sud-Est, les dernières précipitations « permettent une rehausse des volumes de vendanges en côtes-du-rhône ». Si dans le Bordelais la production s'annonce d'un quart inférieure à la moyenne quinquennale pour cause de gel, de coulure et de champignons, dans le Gers, les dernières précipitations conduisent à relever les volumes. En Charentes, les précipitations estivales ont favorisé le remplissage du raisin. Les dégâts du gel « sont plus faibles que dans d'autres régions, le cépage majoritaire Ugny blanc ayant été peu affecté ». Dans le Val de Loire, les dernières précipitations ont amélioré les rendements. En dehors de ces vignobles, le tableau reste sombre. Ainsi, en Alsace, pourtant peu touchée par le gel, la production est estimée en baisse d'un cinquième par rapport à son niveau moyen 2016-2020. En Champagne, la production serait la plus basse depuis quarante ans. Dans l'Yonne les deux-tiers de la production ont été détruits. Dans le Jura, l'été humide « a conduit à une explosion des maladies », après les épisodes de gel et de grêle. Seulement un quart d'une production normale est attendue. La baisse de production de vin depuis trente ans est aussi la conséquence d'une « diminution régulière des surfaces viticoles », rappelle par ailleurs Agreste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole