Aller au contenu principal

Château-Gaillard, place forte du tourisme médiéval

La Normandie s'illustre par un patrimoine médiéval particulièrement riche. Exemple avec le château fort des Andelys.

file-alt-64558
Château-Gaillard, situé sur le territoire des Andelys, a été choisi par la Région Normandie, parmi 30 autres sites, pour bénéficier d'investissements importants en matière d'aménagement et de valorisation innovante.
© D.R.

Haut lieu de l'histoire normande et euroise, Château-Gaillard, construit par Richard Coeur de Lion au XIIe siècle, constitue, avec la ville médiévale de Domfront-en-Poiraie dans l'Orne, l'un des deux sites retenus par la Région pour bénéficier d'investissements importants en termes d'aménagement et de valorisation innovante. En 2017, ces célèbres ruines ont accueilli le concours international de peinture grand format. C'est en effet un lieu romantique pour organiser de tels événements d'ampleur nationale voire internationale et il mériterait d'être davantage sollicité.
Dans les prochaines semaines, la Région et Seine Normandie Agglomération qui en sont convaincus, vont ainsi lancer des groupes de travail dont la mission sera d'imaginer un programme d'actions pour faire de ce site, qui domine la ville des Andelys, une grande destination touristique : travaux de rénovation et de valorisation du site, mise en place d'outils numériques, création d'événements... « La Normandie s'illustre par un patrimoine médiéval particulièrement riche. L'ambition de la Région est de faire de la Normandie une destination touristique reconnue en France et à l'international sur cette thématique. Château Gaillard est un lieu emblématique avec un fort potentiel de développement touristique. C'est pourquoi nous souhaitons travailler avec les élus locaux à la réalisation d'un projet ambitieux, qui améliorera les conditions d'accueil des visiteurs, qui sera innovant en termes de médiation tout en respectant l'intégrité historique et paysagère du site », a déclaré Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme lors d'une visite sur le site le 2 mars dernier. En février 2017, la Région a même créé un « cluster », un réseau, afin de structurer et de valoriser le patrimoine historique médiéval, tout en fédérant les acteurs concernés. Afin de favoriser l'essor de certains sites, ce cluster, co-piloté par le comité régional du tourisme, a élaboré un plan d'actions qui comprenait notamment la publication en février 2018 du premier Guide du Routard de la Normandie médiévale. Sa mise en ligne est prévue pour avril 2018.
En outre, la Région s'est dotée depuis 2017 de nouveaux dispositifs de soutien, autour des quatre grandes thématiques d'excellence de la Normandie. Ces dispositifs ont déjà permis d'accompagner une dizaine de projets touristiques, sur le thème de la Normandie médiévale : étude de programmation du projet Ornavik, parc d'attraction qui a pour projet de reconstruire la Normandie des 10e et 11e siècles, ou encore le réseau des abbayes normandes... Avec 35 000 visiteurs par an, Château-Gaillard est le quatrième site le plus fréquenté de l'Eure, juste devant le domaine d'Harcourt, autre site médiéval en devenir.

 

Zoom sur...

Un château symbolique

Construit par Richard Coeur de Lion, Château-Gaillard, pris par Philippe Auguste en 1204, est le symbole de la transition entre le duché de Normandie et le royaume de France. Il constitue pour l'époque une version aboutie de l'architecture défensive. Le Château a été construit en un temps record, entre 1196 et 1198, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen. Cette position a été choisie par Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, héritier de la couronne en 1189 et le Duc de Normandie, pour défendre la Vallée de la Seine contre son voisin, le Roi Philippe Auguste, qui veut s'en emparer. Ruine majestueuse située sur les côteaux en bord de Seine, Château-Gaillard fait partie des sites incontournables de la Normandie médiévale. Les richesses architecturales et historiques du site de Château-Gaillard font qu'il est aujourd'hui reconnu comme monument historique depuis 1862. Château-Gaillard est également un site écologique de premier plan : zone d'intérêt faunistique et floristique, ainsi que zone Natura 2000.

 

Voyage en Normandie médiévale

Jadis appelée Neustrie, cette terre de conquérants a vu défiler les vies de Rollon, le chef des Vikings ; Guillaume le Conquérant et ses compagnons de guerre ou encore Richard Coeur de Lion... Connus par leurs épopées relatées dans les livres d'histoire, la Normandie permet de les découvrir à travers leurs forteresses qui portent fièrement leurs empreintes.

Visites
Château ouvert du 1er avril au 21 octobre, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Animations Château-Gaillard vous ouvre ses portes le 1er avril après-midi et 2 avril.
Campement médiéval les 5 et 6 mai / 14 et 15 juillet / 4 et 5 août.
Raconte-moi Château-Gaillard les dimanches 29 avril / 13, 20 et 27 mai / 3, 10, 24 juin / 2, 9 septembre à 14 h 30. Suivez le guide durant 1 h pour découvrir l'histoire autrement : du repas quotidien au banquet, alimentation et médecine, techniques de construction, la société du Moyen-Âge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole