Aller au contenu principal

Environnement
Charte ZNT Riverains : n’oubliez pas le gyrophare

La nouvelle charte, validée en juillet, impose aux agriculteurs de prévenir individuellement les riverains lors de la réalisation des traitements. L’utilisation du gyrophare permet de répondre à cette obligation.

Pour répondre aux attentes d’une partie de la société, exprimées lors d’une consultation publique, le gouvernement a créé en 2019 des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations. Avec cette nouvelle réglementation, dite ZNT Riverains, l’État a aussi donné la possibilité, en local et après concertation, de bâtir des chartes d’engagement permettant notamment de réduire les distances à respecter dès lors que des dispositifs anti-dérives seraient employés. En Seine-Maritime, le travail piloté par la Chambre d’agriculture a permis l’élaboration de la dite-charte. En juillet 2022, pour répondre cette fois aux injonctions du Conseil d’État, l’État a dû revoir sa copie et renvoyer les chartes à une nouvelle consultation pour intégrer des ZNT à proximité des lieux accueillant des travailleurs réguliers et pour instaurer des dispositifs de prévenance des riverains à la fois collectif et individuel.  
Sur ce dernier point, particulièrement important pour les tenants d’une politique plus contraignante s’agissant de l’utilisation des produits phytos, la profession agricole a milité pour que des dispositifs simples à mettre en place et visibles pour les riverains soient déployés.

Dispositif collectif

Au final, la charte départementale signée en juillet 2022, va plutôt dans le bon sens. Elle prévoit en effet que le dispositif collectif repose sur un bulletin mis en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture et s’appuyant sur les Bulletins de santé des végétaux (BSV).
Pour ce qui est du dispositif individuel, la charte précise qu’il « repose sur chaque agriculteur procédant à des traitements à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités, des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments, des lieux accueillants des travailleurs de façon régulière ». Il est ensuite précisé que la modalité individuelle déployée par l’agriculteur « doit permettre à toute personne à proximité de la zone traitée, résident ou personne présente, d’avoir connaissance de la réalisation du traitement ». Si l’agriculteur peut utiliser différents moyen, la charte précise qu’il peut s’agir, par exemple, de l’utilisation du gyrophare sur le tracteur, resté allumé de l’entrée au champ et jusqu’à la fin de l’opération de pulvérisation. Le respect de cette modalité, pour le moins peu contraignante (si ce n’est pour les riverains lors de traitements réalisés dès potron-minet) est l’une condition de maintien de validité de la charte. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole