Charbon nu sur orge : pas d'impact sur la récolte mais vigilance pour les prochains semis
Des rachis seuls et des masses noires sur les épis d'orge : tels sont les symptômes typiques du charbon nu, repérés fréquemment cette année sur l'orge. Ce pathogène ne présente pas de risque de toxicité et les parcelles touchées peuvent être récoltées sans souci. Mais il faudra être vigilant pour les prochains semis, notamment en semences fermières.
Transmis uniquement par la semence, aucune solution de rattrapage n'existe en culture contre le charbon nu, il conviendra de ne pas utiliser les parcelles contaminées pour ses futures semences.
Les contaminations à floraison sont favorisées par un temps humide et une température variant de 16 à 22 °C, avec une température optimale de germination des spores à 18-20 °C. Ces conditions peuvent expliquer que certains lots ont exprimé plus de symptômes cette année à la suite du printemps 2024.
Des pertes de rendement contenues et une absence de toxicité des lots
Les épis atteints étant entièrement stériles, la perte de rendement est proportionnelle au nombre d'épis charbonnés, qui oscille actuellement dans les parcelles atteintes entre 1 et 10 %. Le charbon nu n'étant pas toxique, la parcelle peut être récoltée et valorisée.
Seule solution efficace : le traitement de la semence
La transmission par la semence étant la seule voie d'infection, le contrôle de cette maladie passe par l'utilisation d'un traitement de semences efficace (à base de fludioxonil, prothioconazole, sedaxane ou fluxapyroxade par exemple).•