Aller au contenu principal

Chanvre technique : la campagne 2024 se prépare maintenant

L'année 2023 a été globalement bonne pour la culture du chanvre technique en Normandie avec de bons rendements en chènevis et en paille. Bien que les semis n'aient lieu qu'en mai, il est déjà temps de penser à la campagne 2024.

Une aire de collecte étendue

56 producteurs accompagnés par l'Association des producteurs de chanvre de Normandie ont cultivé 403 hectares de chanvre répartis sur tout le territoire normand et les départements limitrophes. Les rendements 2023 sont en hausse par rapport à l'année 2022 où le chanvre avait souffert de la sécheresse. Leur production, chènevis et paille, est valorisée par Agrochanvre, basé à Barenton dans le sud de la Manche.

Renouvellement au sein de l'association des producteurs

Robin Fouquer accompagnera désormais les producteurs. Il succède à Guillaume Laizé, animateur au sein de l'association depuis cinq ans qui laisse sa place pour se consacrer à d'autres projets.

Après quatre années passées au sein de Cerfrance Mayenne-Sarthe en tant que conseiller agronome (interprétation d'analyses de sol et de sèves, gestion de la structure de sol, de la fertilisation et de la rotation chez des clients), il revient en Normandie avec l'ambition de " faire prospérer cette plante pleine d'atouts ".

Son rôle au sein de l'association est d'accompagner les producteurs de chanvre sur la gestion technique, agronomique et réglementaire de la culture, de mettre en relation les différents acteurs de la filière (producteurs, ETA ou producteurs avec des moyens de récolte et industriel) et de gérer la commande de semence de chanvre.

Campagne 2024 : c'est maintenant !

Agrochanvre est à la recherche de surfaces supplémentaires pour répondre à la demande en chènevotte et fibre du marché en 2024, en proposant des contrats paille à 140 euros/tonne. La commande des semences de chanvre pour la saison 2024 aura lieu fin février/début mars.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole