Aller au contenu principal

Challenge France Terre de Lait 2025 : une 4e place pour le lycée d'Yvetot

Le 2 avril s'est tenu à Paris la finale de la 5e édition du Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles, une référence pour valoriser l'engagement et la réflexion des jeunes autour de la durabilité des exploitations laitières. Quatre étudiants en BTSA Acse au lycée agricole d'Yvetot ont brillamment décroché la 4e place.

Les quatre étudiants en BTSA Acse, accompagnés de l'éleveur et de deux de leurs professeurs.
Les quatre étudiants en BTSA Acse, accompagnés de l'éleveur et de deux de leurs professeurs.
© D. R.

Organisé à Paris par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), sous le haut patronage de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, le challenge a rassemblé cette année 22 équipes d'étudiants en 1re année de BTSA Acse ou productions animales, venues de toute la France.

Une exploitation robotisée à l'honneur

Pour sa cinquième participation à ce challenge, la classe de BTSA d'Yvetot, composée cette année de deux garçons et deux filles, a mis en avant l'EARL des Pommiers, située à Pissy-Poville. Cette exploitation, gérée par Arnaud Levacher, compte 130 vaches laitières pour produire un volume contractualisé de 1 550 000 litres de lait avec la laiterie Novandie. Elle est équipée de deux robots de traite Lely A5 et d'un robot d'alimentation Lely Vector.

L'étude a porté sur l'automatisation du système pour améliorer le confort de travail et optimiser les performances. Les étudiants se sont intéressés à la complémentarité entre alimentation et traite robotisées, afin de faire face aux enjeux de main-d'œuvre tout en renforçant la productivité de l'élevage. " Robotiser la traite et l'alimentation constitue un élément d'attractivité pour les jeunes", ont souligné Mathilde Pesqueux, Romane Lesellier, Pierre Bigot et Quentin Godin lors de leur présentation, allant jusqu'à parler "d'une voie d'avenir".

Une prestation saluée

Grâce à leur travail d'analyse et de présentation, les quatre étudiants finalistes ont su défendre avec conviction cette belle initiative devant deux jurys de professionnels. Leur engagement et leur implication leur ont permis de décrocher une magnifique 4e place, assortie d'un chèque de 2 000 euros qui financera un voyage pédagogique.

"Cette belle performance est le fruit du travail de toute la classe, le soutien de professionnels partenaires de l'exploitation d'Arnaud Levacher et l'implication des enseignants", souligne Claire Chédru, enseignante en zootechnie.

Bravo aux quatre étudiants ainsi qu'à toute l'équipe des encadrants : Claire Chédru mais aussi Agnès Séry, enseignante en gestion, et Fabrice Emo, enseignant en économie. "Nous remercions tout particulièrement Arnaud Levacher pour sa disponibilité et son engagement, lui qui est allé jusqu'à soutenir l'équipe à Paris", conclut Claire Chédru.

Cette récompense souligne l'importance de l'innovation dans l'élevage laitier et met en valeur la passion d'un éleveur à produire du lait, ainsi que l'engagement des jeunes générations pour une agriculture durable.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole