Aller au contenu principal

« C’est aux femmes d’oser et aux hommes de les encourager. »

Pour que les femmes s’investissent davantage dans les organisations professionnelles, les hommes ont aussi leur rôle à jouer.


La journée du 15 octobre à Bois-Guillaume n’est pas réservée aux femmes. Au contraire. « Les hommes sont les bienvenus. Nous n’avons que des gens intéressants pour nos tables rondes : Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, mais aussi Fabienne Buccio, préfète de Normandie, Clotilde Eudier, vice-présidente du conseil régional, Sonia Boudet-Guth, administratrice d’Agrial, Marie-Ange Dubost, présidente de Groupama Centre Manche, entre autres », insiste Sylviane Lefez, présidente de la commission régionale des agricultrices de la FRSEA Normandie.
Bien qu’organisée dans le cadre de la journée internationale de la femme rurale, la conférence initiée par la FRSEA s’adresse surtout aux hommes. « Rester entre femmes n’a aucun intérêt. C’est la mixité qui permet des échanges fructueux. On apporte une autre vision car on se complète et on peut enrichir un projet ».

Laisser sa place
Pour faire bouger les choses sur le terrain, pour que les femmes s’investissent davantage dans les exploitations, dans les organisations syndicales, dans les organisations professionnelles, les hommes doivent parfois leur laisser la place et les encourager dans cette voie. « Josiane Béliard, par exemple, présidente de la section nationale des propriétaires ruraux de la FNSEA, a obtenu cette responsabilité parce que son mari l’a encouragée, explique Sylviane Lefez. Dans ma situation personnelle, c’est parce que mon mari allait chercher les enfants à l’école que j’ai pu continuer à assister aux réunions le soir et m’impliquer ». Pour l’élue seinomarine, le message est simple, il faut plus de femmes qui osent et plus d’hommes qui le permettent. Au niveau syndical, si la femme a obtenu certains acquis, comme le Gaec entre époux, le congé maternité, le statut d’exploitante, il y a encore du travail. « Aujourd’hui, les agricultrices le sont parce qu’elles ont choisi ce métier alors qu’avant, en tant que femmes d’agriculteurs, elles le subissaient », rappelle Sylviane Lefez. C’est la grande évolution du 21ème siècle. Mais des freins persistent. « L’accès au foncier, par exemple. Le propriétaire face à une femme ne peut s’empêcher de demander « mais que fait votre mari ? ». Les banques n’imaginent pas une femme conduisant un tracteur… Or nous avons autant notre place. Les cotes de travail ont été adaptées depuis longtemps ! ». Dans la société, pour approcher la parité, il est parfois nécessaire de mettre en place des quotas. « Il n’y a que comme cela qu’on a vraiment des femmes », regrette Sylviane Lefez. Parce qu’il faut lutter contre les préjugés.
« Il faut oser se former, être à l’aise pour prendre la parole, par exemple, cela s’apprend.  Il n’y a qu’à côtoyer Christiane Lambert, on repart boostée ». Pour celles qui hésitent encore à s’engager, celles qui l’ont fait sont unanimes : « Les rencontres, les échanges, c’est très enrichissant. On reçoit et on apporte. Rester dans sa ferme, enfermée, je n’aurais pas pu. »


Au programme

Lundi 15 octobre, auditiorium des organisations professionnelles agricoles, Chemin de la Bretèque à Bois-Guillaume (76).
14 h 15 : Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Table ronde sur l’engagement des femmes dans le métier d’agricultrice.
Intervenantes : Maryse Hédouin, agricultrice retraitée ; Aline Catoir, jeune agricultrice ; Anne-Cornille-Dutremée, jeune agricultrice ; Fabienne Martin, directrice du lycée agricole de Saint-Lô Thère ; Caroline Guillaume, DRAAF de Normandie. Table ronde sur l’engagement des agricultrices dans la représentation professionnelle.
Intervenants : Jacqueline Cottier, présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA ; Clotilde Eudier, vice-présidente du Conseil Régional de Normandie ; Sonia Boudet-Guth, administratrice à Agrial ; Marie-Ange Dubost, présidente de Groupama Centre Manche ;
un invité surprise.
16 h 30 : conclusion par Christiane Lambert et Fabienne Buccio, préfète de Normandie.
L’après-midi se terminera par un verre de l’amitié.
Inscriptions : contact@frsea-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole