Aller au contenu principal

Céréales : rendements et qualités mais un marché tendu

Après la faible récolte 2024, les productions estimées pour les principales céréales à paille renouent avec des niveaux plus habituels. 

Avec des PS moyens de 77, des protéines à 11,3 % et des rendements à 93 q/ha, la collecte normande de Noriap est tout à fait satisfaisante. Pour les escourgeons, le rendement moyen est au-dessus de 90 q/ha avec des pointes à 100 q/ha. La récolte a également été très favorable en colza avec des pointes au-dessus de 60 q/ha. « C'est une très bonne année mais pas record. 2022 reste l'année exceptionnelle. Nous avons réceptionné 200 000 tonnes sur la zone normande, ce qui représente 2...
Avec des PS moyens de 77, des protéines à 11,3 % et des rendements à 93 q/ha, la collecte normande de Noriap est tout à fait satisfaisante. Pour les escourgeons, le rendement moyen est au-dessus de 90 q/ha avec des pointes à 100 q/ha. La récolte a également été très favorable en colza avec des pointes au-dessus de 60 q/ha. « C'est une très bonne année mais pas record. 2022 reste l'année exceptionnelle. Nous avons réceptionné 200 000 tonnes sur la zone normande, ce qui représente 20 % de la collecte Noriap totale. Nous allons maintenant travailler pour nos filières spécifiques, meuneries et amidonneries, qui représentent les deux tiers de nos débouchés », explique Mathieu Beyaert, responsable marchés chez Noriap.
© Noriap

La campagne céréalière 2024-2025 est plutôt satisfaisante, en quantité et en qualité. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a malgré tout de grandes hétérogénéités.

La campagne céréalière 2024-2025 a commencé par des semis plus tardifs que les années précédentes mais compensés par une phase végétative plutôt rapide (150 jours entre le semis et l'épi 1 cm). Dans les parcelles à problème, avec des sols engorgés et froids, le retard n'a pas toujours été compensé.

En sortie d'hiver, la densité des plantes levées est plutôt faible (à épi 1 cm, la biomasse est de 0,7 t/ha contre 1,5 t/ha en 2024 et 2,8 t/ha en 2023).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole