Aller au contenu principal

Cent ans d’élevage expliqués à Yvetot.

Dans le cadre des festivités du centenaire du lycée agricole, une conférence de Maurice Renard et Arnaud Izabelle a rappelé l’histoire de l’élevage dans le département. Une salle comble, toute acquise à l’agriculture, puisqu’essentiellement constituée d’élèves ou d’anciens élèves du lycée, a écouté les intervenants du 6 décembre à Yvetot. Faut-il maintenir l’élevage au lycée agricole ?

Maurice Renard, directeur honoraire de l’établissement départemental de l’élevage de Seine-Maritime, et Arnaud Izabelle, directeur de l’exploitation du lycée, ont balayé l’histoire de l’agriculture locale. Le premier a rappelé que la Normandie est une terre d’élevage, des traces de cette activité ont été retrouvées chez les Vikings. Ces derniers avaient trouvé ici un terrain fertile et un climat propice à l’élevage. Maurice Renard a mis en exergue les familles de pionniers dans le développement de la race normande qu’ont été les frères Lavoine et la famille Lange, en notant « qu’en élevage il ne pouvait pas y avoir de progrès sans une organisation collective ». Arnaud Izabelle a quant à lui réaffirmé, à travers l’histoire de la ferme de l’établissement scolaire mais aussi par le projet d’exploitation 2018-2022, « toute l’importance qu’a l’élevage dans nos systèmes, en améliorant l’autonomie et la robustesse des exploitations ».

Il n’y a que l’optimisme qui nous fait avancer
Les témoignages de Jérôme Liot, agriculteur-éleveur à Vattetot-Sous-Beaumont, Jocelyn Pesqueux, président du centre régional industriel et de l’économie laitière de Normandie et Patrick Chauvet, vice-président du conseil départemental de Seine-Maritime, ont tous trois montré l’importance de croire en l’avenir et délivré comme message aux jeunes présents qu’il « ne fallait pas avoir peur mais qu’il fallait tracer son chemin pas à pas ». L’agriculture devra certainement s’adapter comme la société l’a déjà demandé. Il faut arrêter de prôner un modèle unique mais plutôt avoir des systèmes équilibrés entre l’homme, l’économie et l’environnement. « L’essentiel c’est d’être bien dans ses pompes », selon Patrick Chauvet.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole