Aller au contenu principal

Case IH : des chiffres record pour les nouvelles AF9 et AF10

Un convoyeur avec plus de capacité de levage pour des coupes plus larges, un rotor plus long, la plus grande capacité de trémie à grains du secteur et des moteurs puissants produisant jusqu’à 775 cv, voici les principales nouveautés de la série AF9 et AF10 chez Case IH.

Les largeurs plus importantes permettent non seulement aux opérateurs d'exploiter pleinement la capacité de ces moissonneuses-batteuses, mais aussi de récolter chaque champ en moins de passages, ce qui accroît la productivité.
© Case IH

La nouvelle génération de moissonneuses-batteuses Case IH a été présentée en 2024 à l’EIMA en Italie. La série AF9 et AF10 font passer le concept Axial-Flow à un niveau supérieur en termes de capacité. Alors que l’AF9 est équipée d’un moteur FPT Cursor 13 de 635 cv, l’AF10, elle, possède un moteur FPT Cursor 16 de 775 cv. Pour réduire la consommation de carburant, le régime de travail de 2 100 a été abaissé à 1 900 tr/min, ce qui améliore le rendement énergétique. Dans le même temps, les intervalles d’entretien ont été prolongés de 600 heures/un an à 750 heures/deux ans, avec des avantages supplémentaires en termes de coûts d’exploitation.

Des chiffres qui impressionnent

Une trémie de 16 000 litres et d’un débit de vidange de 159 l/s pour l’AF9, 20 000 litres pour l’A10 (la plus grande de l’industrie pour réduire les temps d’arrêt au déchargement) avec un débit de déchargement de 210 l/s. « Il existe quatre options de longueur de vis de déchargement pour s’adapter aux différentes largeurs de coupes. Un embout pivotant facilite le déchargement régulier et l’arrêt des vis de fond de trémie permet de vider la vis de vidange en cas de déchargement partiel de la trémie. Sur l’AF10, une fonction de vidange à demi-débit permet de compléter facilement les chargements », explique Case IH.
L’AF9 peut être équipée d’une coupe allant jusqu’à 15,2 m et l’AF10 peut aller jusqu’à 18,6 m. « Ces largeurs plus importantes permettent non seulement aux opérateurs d’exploiter pleinement la capacité de ces moissonneuses-batteuses, mais aussi de récolter chaque champ en moins de passages, ce qui accroît la productivité ».
Autre chiffre, celui de la capacité de levage du convoyeur qui peut atteindre 6 800 kg pour accueillir les têtes de récolte les plus larges. « L’inclinaison latérale et le réglage de la face avant hydraulique, de série, permettent de suivre le sol avec précision et facilitent l’accrochage de la tête de coupe ». 
Autre nouveauté : le rotor AFXL de 762 mm de diamètre, le plus long de l’industrie (3,67 m). Non pas qu’il améliore le débit de la récolte, le rendement énergétique et la qualité de la paille, mais il assure une qualité de grains en maximisant leur séparation. La surface totale de battage et de séparation atteint 5,1 m2. Ce fameux rotor AFXL comporte six modules au lieu de quatre, équipés de 40 plots standards, 12 plots à ergots et huit plots HX.

Le Cross-Flow Plus nettoie en profondeur

Le nouveau système de nettoyage Cross-Flow Plus peut absorber de grosses quantités grâce à ses 8,76 m2. Il est doté de deux mécanismes de contrôle automatique de la distribution transversale, l’un sur la table de préparation et l’autre sur les grilles supérieures, ce qui garantit une charge régulière du caisson de nettoyage dans toutes les conditions et permet de compenser les pentes latérales jusqu’à 28 %. Au niveau du broyage, le MagnaCut peut épandre jusqu’à 13,5 mètres en culture de maïs, de haricots et la paille de blé sèche. L’option MagnaChop convient pour des volumes de paille plus importants avec un hachage plus fin. Cette dernière permet d’épandre jusqu’à 18 m et comprend la sélection en cabine de la vitesse, de l’engagement des contre-couteaux. Les deux disques d’éparpillage sont entraînés indépendamment par hydraulique et équipés de radar.

Dans la cabine aussi

Toutes ses nouveautés technologiques notamment avec le système Harvest Command et le RowGuide Pro, améliorent grandement le confort pour l’utilisateur. Un double écran AFS Pro 1200, l’introduction de la connectivité incluse, plus de fonctions contrôlées depuis la cabine, sont également très appréciées. Une procédure d’inversion automatique du convoyeur et du rotor, la sélection de la vitesse du rotor, la sélection de la vitesse du broyeur, le choix de la vitesse de déchargement et l’engagement/désengagement des contre-couteaux du broyeur apportent aussi une grande facilité pour le chauffeur. Par ailleurs, « les caractéristiques technologiques éprouvées de Case IH comprennent l’automatisation Harvest Command qui ajuste continuellement les réglages en fonction des souhaits de l’opérateur : pertes réduites de grain, la qualité du grain ou le débit. Sur le plan du confort, le siège premium est pivotant, climatisé, chauffant et doté de fonctions de massage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole