Aller au contenu principal

Bruno Le Maire annonce une mesure fiscale favorable aux éleveurs

Au Sommet de l’Élevage, Bruno Le Maire a annoncé la possibilité pour les éleveurs de réaliser une provision comptable pour neutraliser l’effet de l’inflation sur la valeur des vaches laitières et allaitantes. 

Au Sommet de l’élevage, Bruno Le Maire a annoncé une mesure fiscale en faveur de l’élevage bovin.
© D. R.

Nouvelle victoire pour la FNSEA et les éleveurs. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, en visite au Sommet de l’élevage ce vendredi 6 octobre, a annoncé une mesure fiscale en faveur de l’élevage bovin. Elle vise à atténuer l’impact fiscal et social de la très forte hausse de valeur comptable que subissent les vaches allaitantes et les vaches laitières.
À cause des hausses de marché et de l’inflation la valeur des vaches allaitantes et laitières a augmenté mécaniquement de + 500 euros en moyenne par bête. La valeur plus forte des bêtes se traduit par une hausse du résultat comptable et fiscal qui conduit à payer des impôts et cotisations sociales sur des sommes non encaissées sans que le revenu ait réellement augmenté. La tension sur sa trésorerie sera importante et problématique. 
Concrètement, le dispositif annoncé par le ministre consiste à corriger cette anomalie. Les éleveurs pourront bénéficier d’une déduction fiscale pour une provision correspondant à la prise de valeur de chaque vache à la clôture de l’exercice, dès lors que cette prise de valeur est supérieure à 10 %. Cette provision sera déductible dans la limite de 150 euros par vache et de 15 000 euros par exploitation. Elle entre en vigueur dès la clôture 2023 et s’appliquera sur les années 2023 et 2024. Les sommes déduites devront être réintégrées au résultat d’exploitation au titre d’un ou plusieurs des six exercices comptables suivants.

Un complément nécessaire

Néanmoins, la FNSEA souhaite aller plus loin et souhaite que le dispositif soit complété. Elle demande que cette déduction ne soit pas réintégrée au résultat et soit définitivement acquise s’il est constaté, avant la clôture du sixième exercice suivant au cours duquel la déduction a été pratiquée, une augmentation en valeur des stocks au moins égale à la provision pratiquée.
Quoi qu’il en soit, la rue de la Baume salue cette mesure, « une vraie bouffée d’oxygène » qui reprend l’essentiel de ses propositions et « apporte une vraie réponse à la problématique actuelle ». Elle intervient dans cette situation conjoncturelle préoccupante pour les éleveurs et dans un contexte où l’élevage bovin est frappé par une crise structurelle sans précédent (baisse de la production de viande bovine et de lait, diminution dramatique du nombre d’éleveurs, renouvellement des générations compromis…). L’objectif est bien entendu de mettre un terme à cette hémorragie en incitant les éleveurs à développer leur activité alors que la France est importatrice nette de viande bovine. « Il en va de notre souveraineté nationale », précise la FNSEA ! •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole