Aller au contenu principal

Bourvil, cent ans...simplement

L'association « Les amis de Bourvil » propose une très belle exposition sur Bourvil, visible durant tout l'été à la salle André Raimbourg de Fontaine-le-Dun.

L'association « Les amis de Bourvil » proposent une très belle exposition sur Bourvil, visible durant tout l'été à la salle André Raimbourg de Fontaine-le-Dun.
Plus d'un millier de documents originaux retracent la vie et la carrière de l'acteur normand qui aurait eu 100 ans ce 27 juillet : photos, affiches, objets, écrits...
Cette belle collection provient du fond du gardien de la mémoire de Bourvil, Pascal Delmotte à qui les deux fils de l'interprète, Dominique et Philippe Raimbourg, ont confié la gestion du patrimoine artistique de leur père.
André René Raimbourg est né le 27 juillet 1917 à Prétôt-Vicquemare (76), de parents cultivateurs. Son père est décédé quand il avait un an. Sa mère, devenue veuve, revient habiter dans son village natal de Bourville et se remarie avec un agriculteur, Joseph Ménard. André passe donc toute son enfance à la ferme. A l'école, il est très vite passionné par la musique que René Lemmonier, son instituteur, lui fait découvrir. Quand il s'engage dans l'armée, il choisira d'ailleurs la fanfare du 24e régiment d'infanterie de Paris.
Démobilisé en 1940, il s'essaie au cabaret en se composant le personnage d'un paysan benêt. De crochets radiophoniques en salles de patronage, Bourvil fait des débuts au music-hall et est remarqué pour ses talents de comique. Avec sa chanson « Les Crayons » en 1945, il est repéré et va devenir une vedette dans toute la France. Le cinéma lui ouvre ses portes avec dans un premier temps toujours des rôles de paysan un peu idiot.
Parmi les documents visibles à cette exposition, un contrat d'engagement pour l'opérette
La Route Fleurie en 1952 où on apprend que Bourvil été rémunéré 600 francs par jour pour le rôle de Raphaël.

Le prix d'interprétation pour La traversée de Paris
En 1951, avec Seul dans Paris, il montre l'étendue de son talent et le grand virage de sa carrière c'est avec le film La Traversée de Paris en 1956 pour lequel il reçoit la coupe Volpy, le grand prix d'interprétation au Festival de Venise. Il est considéré comme l'un des meilleurs acteurs du monde et on lui propose alors de grands rôles, aussi bien comiques que dramatiques
En 1963, La cuisine au beurre n'aura pas le succès attendu et l'autre grande étape de sa carrière est le premier film avec Gérard Oury, Le Corniaud. Avec 11 millions de spectateurs, c'est un triomphe. Le duo avec de Funès se reforme en 1966 avec La Grande Vadrouille.
Les derniers films qu'il tournera malgré les souffrances de sa maladie seront Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, où il interprétait le rôle d'un inspecteur implacable et Le Mur de l'Atlantique.
André Raimbourg s'éteint le 23 septembre 1970 et est inhumé à Montainville (78).
L'Association « Les Amis de Bourvil » a été créée en 2003. Elle organise des expositions sur l'acteur assez régulièrement, des soirées avec des imitateurs, des radio crochets. Tous les ans, elle propose un rallye vélo sur les traces de Bourvil, de Prétôt-Vicquemare où il est né jusqu'à Saint-Aubin-sur-Mer où il se rendait durant ses vacances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole