Aller au contenu principal

Bon niveau de production à la sucrerie de Fontaine-le-Dun

La sucrerie de Fontaine-le-Dun enregistre un rendement moyen de 84 tonnes par hectare et des surfaces jamais atteintes.

Le bassin betteravier de la sucrerie de Fontaine-le-Dun affiche un rendement agricole de 84 tonnes de betteraves par hectare à 16°, un peu en dessous de la moyenne à cinq ans, et une richesse moyenne des betteraves proche de 17,5 % (photo d'illustration).
© Stéphane Leitenberger

La sucrerie de Fontaine-le-Dun a terminé sa campagne betteravière le 31 janvier 2023, et comptabilise 146 jours de campagne.

Retour sur la campagne

Au début du printemps 2022 les conditions étaient particulièrement favorables à la croissance des betteraves puis tout s’est ensuite compliqué : des températures caniculaires couplées à une longue période de sécheresse, puis un épisode de gel mi-décembre, suivi d’un épisode de douceur.
Au final, le bassin betteravier de la sucrerie de Fontaine-le-Dun affiche un rendement agricole de 84 tonnes de betteraves par hectare à 16°, un peu en dessous de la moyenne à cinq ans, et une richesse moyenne des betteraves proche de 17,5 %.
La sucrerie a malgré tout travaillé un bon volume de betteraves, grâce à l’augmentation des surfaces de son bassin betteravier : un peu plus de 16 000 ha de betteraves cultivés en 2022, une surface jamais atteinte pour la sucrerie, contre 14 300 ha en 2021.

Réduction de l’empreinte carbone de 25 %

Depuis deux ans, l’arrêt de l’atelier de déshydratation des pulpes fonctionnant au gaz a permis à la sucrerie de Fontaine-le-Dun de réduire de 25 % son empreinte carbone. La quasi-intégralité des pulpes de betteraves a été commercialisée sous forme surpressée, et les pulpes sèches ont été produites en partenariat avec un prestataire de déshydratation utilisant un combustible issu de la biomasse.  

L’appui du méthaniseur

Le site s’est également appuyé sur son méthaniseur, construit en 2019, qui produit du biogaz en épurant les eaux de la sucrerie, pour baisser de 5 % supplémentaires sa consommation de gaz naturel. Des travaux sont prévus en 2023 pour améliorer encore la fiabilité du site et ses performances énergétiques et environnementales : remplacement et modernisation de l’atelier de pressage des pulpes, nouvelle installation de big-bags de sucre... « D’autres investissements importants sont à l’étude pour accroître les capacités de la sucrerie et pouvoir travailler à l’horizon de deux ou trois ans quelque 17 500 ha de betteraves à Fontaine-le-Dun. Il s’agit en particulier de l’étape de diffusion. Un nouveau diffuseur à tour de plus grande capacité est prévu. Il permettra une meilleure extraction du sucre avec moins de consommation d’eau », conclut Patrice Petit. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole