Aller au contenu principal

Blonde d'Aquitaine : 250 animaux en concours

Plus de 250 animaux de race blonde d'Aquitaine sont attendus au concours interrégional du grand-ouest les 8 et 9 juillet à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Une vitrine importante pour la race.

file-alt-64876
© sb

Le concours interrégional du Grand-Ouest de Blonde d'Aquitaine se déroulera les 8 et 9 juillet à Saint-Hilaire-du-Harcouët, organisé par l'ASEBAN (L'Association des éleveurs de Blonde d'Aquitaine de Normandie), avec l'appui de l'équipe de la Manche.

Une race qui évolue

Parmi les hôtes, le président de l'association manchoise, Jean-Louis Amelant, et Jérôme Sallot, éleveur à Saint-Clément-Rancoudray. Tous les deux sont des passionnés de la race. « J'ai fait un stage chez un éleveur. Et c'est ce qui m'a décidé à partir vers cette race » indique Jérôme Sallot quand il s'est installé en 2000 en Gaec avec sa mère. « C'est une race qui fait du poids et du prix » confie Jean-Louis Amelant, adepte des concours. « Je n'en ai pas fait beaucoup mais je suis monté à Paris, au Salon international » sourit-il. « C'était une belle expérience. Je le souhaite à tous les éleveurs » poursuit-il. Jérôme Sallot est allé au Space à Rennes avec deux animaux. Là aussi, pour l'éleveur du sud-Manche, c'est une expérience qui marque. « On se confronte aux autres et surtout on échange entre nous » explique-t-il.

Dynamiser l'association

Le concours interrégional était déjà passé par la Manche il y a huit ans. « Il a fait évoluer les éleveurs sans aucun doute » assure Jean-Louis Amelant. La génétique est de plus en plus présente dans les élevages manchois. Ce qui a permis d'évoluer en terme de morphologie et de poids. Et le fait d'aller dans les autres élevages et autres concours dynamise l'association. « Dans la Manche, la race est jeune. C'est important de ne pas rester chacun de son côté » confie le président du département. « Si je n'étais pas sorti, je n'aurais pas les animaux que j'ai », reconnaît Jérôme Sallot.

De la préparation

Lors du week-end prochain, sur le ring, Jean-Louis Amelant apportera deux taureaux et une génisse, dont un taureau a déjà participé au SIA, et s'est classé champion départemental l'année dernière. Quant à Jérôme Sallot, il a préparé huit animaux : deux taureaux, trois vaches et trois génisses. Parmi ses vaches phares, Hortensia, une vache de moins de 5 ans, qui a été championne départementale et 3e au Space.

Une douzaine de bénévoles

En terme de logistique, la ville de Saint-Hilaire apporte son concours en mettant à disposition des organisateurs le marché couvert. Les animaux arriveront dès le vendredi pour concourir dès le lendemain. Pendant six jours, une équipe d'une douzaine de personnes sera donc sur le pied de guerre de la préparation au nettoyage avec l'ambition d'accueillir les éleveurs voisins et de réussir cette nouvelle édition.

Eleveurs seinomarins présents

Earl du Grand Goulet

Earl Lucas Thierry

Claude Freulet

Gaec Bertrand

Gaec du Beauregard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole