Aller au contenu principal

Biocontrôle : les Vingt-Sept divisés sur la nécessité d'une législation européenne

  

Pour ou contre l'introduction d'une législation européenne encadrant la mise sur le marché d’organismes invertébrés (insectes, champignons…) comme agents de biocontrôle ? Les ministres de l’Agriculture de l’UE hésitent. Lors d’une discussion le 25 avril à l’occasion de leur réunion à Luxembourg, une majorité s’est exprimée en faveur d’une harmonisation européenne, mais avec des nuances.

Parmi les plus favorables, la France, qui y voit un « réel intérêt » pour éviter un travail redondant des différentes agences nationales d’évaluation. Mais pour les Pays-Bas, au contraire, un règlement européen ajouterait surtout une charge administrative et pourrait même freiner l’innovation. D’autres s’inquiètent aussi des risques de propagation incontrôlée de ces organismes dans l’environnement. La Commission européenne, elle, ne pousse pas pour lancer une législation : « À l’échelon national ou régional, il est possible de faciliter les choses sans agir au niveau européen », constate la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides. Dans l’UE, 14 États membres disposent d'une législation nationale pour autoriser ces méthodes de biocontrôle et cinq les restreignent, voire les interdisent. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole