Aller au contenu principal

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5 % en 2021

En 2021, selon les chiffres provisoires de l'Agence bio publiés en exclusivité ce 21 janvier dans Agra Presse hebdo, près de 4 % des exploitations converties auraient quitté la bio. « C'est un signal faible que nous regardons attentivement », résume Laure Verdeau, directrice de l'Agence bio. Le chiffre, représentant 2300 exploitations, correspond pour l'heure à la moyenne des dix dernières années, mais pourrait augmenter. « Les organismes certificateurs continuent d'enregistrer des arrêts, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5 %, soit le niveau historique de 2015, prévoit Dorian Fléchet, en charge de l'Observatoire national de l'agriculture biologique au sein de l'Agence bio. Du côté des filières, si le porc se classe particulièrement haut en termes de pourcentage d'arrêt à 6 %, ce sont les grandes cultures qui occupent le haut du classement en valeur absolue, avec 361 arrêts en 2021. Le maraîchage et la viticulture suivent, avec respectivement 325 et 280 arrêts. Les arrêts de certification s'expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d'exploitants au départ. « Nous sommes dans une situation délicate avec des études qui pointent vers un plafond de verre chez les consommateurs », s'inquiète Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole