Aller au contenu principal

Bien-être animal : attention, la réglementation évolue

D'ici la fin de l'année, deux évolutions réglementaires sur le bien-être animal en élevage vont entrer en vigueur.

file-alt-63198
A partir du 1er janvier 2022, tout responsable d'un élevage de porcs devra désigner au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal.
© UA

Suppression ou atténuation de la douleur
À compter du 31 décembre 2021, entre en application l'arrêté du 24 février 2020 relatif à l'application par les éleveurs de traitements visant à supprimer ou à atténuer la douleur liée aux actes relevant de la conduite de l'élevage.
Cet arrêté a pour objet d'autoriser les éleveurs à utiliser tout médicament vétérinaire visant à supprimer ou atténuer la douleur liée aux actes relevant de la conduite de l'élevage.

Un référent bien-être animal dans chaque élevage
Comme le stipule le décret du 18 décembre 2020, à compter du 1er janvier 2022, tout responsable d'un élevage devra désigner au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal notamment chargée d'y sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux.
Les modalités de formation sont en cours de définition. Pour les éleveurs de porcs et de volailles, cette formation sera donc obligatoire à partir du 1er janvier 2022 et a minima tous les 7 ans.  Elle se composera d'un module de 2 heures en distanciel généraliste et d'un module au choix de l'éleveur parmi un ensemble de formations labellisées et d'au moins 7 heures dédiées au bien-être animal. Toutefois, la formation initiale de certaines personnes pourrait être reconnue les dispensant ainsi de la suivre. 



A noter

Pour tout complément d'information, contacter les conseillères référentes en charge du dossier : Charlène Javon au 02 31 47 22 48 et Catherine Bausson au 02 31 47 22 69

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole