Aller au contenu principal

Bien-être animal : attention, la réglementation évolue

D'ici la fin de l'année, deux évolutions réglementaires sur le bien-être animal en élevage vont entrer en vigueur.

file-alt-63198
A partir du 1er janvier 2022, tout responsable d'un élevage de porcs devra désigner au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal.
© UA

Suppression ou atténuation de la douleur
À compter du 31 décembre 2021, entre en application l'arrêté du 24 février 2020 relatif à l'application par les éleveurs de traitements visant à supprimer ou à atténuer la douleur liée aux actes relevant de la conduite de l'élevage.
Cet arrêté a pour objet d'autoriser les éleveurs à utiliser tout médicament vétérinaire visant à supprimer ou atténuer la douleur liée aux actes relevant de la conduite de l'élevage.

Un référent bien-être animal dans chaque élevage
Comme le stipule le décret du 18 décembre 2020, à compter du 1er janvier 2022, tout responsable d'un élevage devra désigner au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal notamment chargée d'y sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux.
Les modalités de formation sont en cours de définition. Pour les éleveurs de porcs et de volailles, cette formation sera donc obligatoire à partir du 1er janvier 2022 et a minima tous les 7 ans.  Elle se composera d'un module de 2 heures en distanciel généraliste et d'un module au choix de l'éleveur parmi un ensemble de formations labellisées et d'au moins 7 heures dédiées au bien-être animal. Toutefois, la formation initiale de certaines personnes pourrait être reconnue les dispensant ainsi de la suivre. 



A noter

Pour tout complément d'information, contacter les conseillères référentes en charge du dossier : Charlène Javon au 02 31 47 22 48 et Catherine Bausson au 02 31 47 22 69

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole