Aller au contenu principal

Bénévole aux JO de Paris : " une ambiance de folie ! "

Elizabeth Puech d'Alissac, agricultrice installée à Pissy-Pôville, fait partie des bénévoles qui se sont engagés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous avons recueilli ses impressions. 

Elizabeth Puech d'Alissac est bénévole aux JO de Paris jusqu'au 9 août, sur les épreuves de hockey sur gazon qui se déroulent au stade mythique Yves du Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine). L'agricultrice de Pissy-Pôville avait posé sa candidature en octobre dernier auprès de la Fédération française de hockey sur gazon (FFH).

" C'est grâce au hockey que j'ai rencontré Arnold (son mari, NDLR). Je pratiquais ce sport et quand je suis arrivée à Rouen, il le pratiquait aussi. Aujourd'hui nous avons trois de nos enfants qui sont joueurs ou arbitre ".

Une fois la candidature effectuée, il était proposé différentes missions sur une plateforme : " Pour ma part, je suis détachée auprès des officiels techniques de la fédération française et de la Fédération internationale de Hockey (FIH). Cela consiste à effectuer beaucoup de petites tâches pour faciliter le travail des officiels qui tiennent les statistiques des matchs et qui gèrent les arbitres. En fin de journée, nous devons nettoyer et fermer les vestiaires. C'est très physique. Cela fait longtemps que je n'avais pas fait autant de kilomètres par jour ! ".

Des volontaires de tous les pays

" Les volontaires viennent de partout. Dans mon équipe, il y a de nombreuses nationalités : des Belges, Néerlandais, Anglais, Thaïlandais, Indiens. La plupart connaissent bien ce sport mais il y a aussi deux Français qui le découvrent. Quand je suis avec les officiels, j'ai la chance de voir les matchs ! C'est top, il y a une ambiance de folie. Tout est très bien organisé, les supporters sont très respectueux, tout le monde s'encourage ".

Le hockey sur gazon est un sport plutôt confidentiel en Normandie, mais dans le monde, il est dans le top 5 en nombre de licenciés. Il y a quelques clubs normands tels que celui de Barentin ou de Caen. " En France, nous n'avons donc pas de grandes équipes mais elles font de leur mieux. Les filles sont qualifiées d'office mais les garçons sont à la peine. On nous a demandé de rester discrets auprès des joueurs. Pas de selfie. On voit qu'ils sont dans leur bulle, qu'ils préparent mentalement leur match ", explique Elizabeth qui a malgré tout réussi à prendre une photo de Tom Boon, l'un des meilleurs joueurs au monde qui fait partie de l'équipe belge des Red Lions.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole