Aller au contenu principal

Bednar. Row-Master RN_Profi : une gestion séparée du binage

Lors du Sima, le constructeur Bednar a exposé pour la première fois sa bineuse Row-Master RN_Profi. Une nouvelle génération de bineuse interrangs sur laquelle chaque unité de binage est gérée séparément.

La bineuse Bednar Row-Master RN_Profi dispose d’une fonction Row-Unit Control qui gère chacune des unités de binage indépendamment les unes des autres.
© Bednar

« La bineuse interrangs Row-Master RN_Profi représente la nouvelle génération des très populaires bineuses interrangs Bednar », explique le constructeur tchèque. Elle dispose d’une fonction Row-Unit Control qui permet de gérer chacune des unités de binage indépendamment les unes des autres. Grâce à la haute garde au sol du châssis qui peut être augmentée jusqu’à 90 cm, à la variabilité des équipements des unités de binage et au système de guidage automatique et professionnel CultiCam/Tillett & Hague, les bineuses Row-Master RN_Profi offrent de nouvelles possibilités d’équipements.
Pour Bednar les propriétés clefs sont les suivantes : une bineuse interrangs professionnelle conçue pour éliminer la croûte de terre, perturber la croissance des adventices et créer une couche d’isolation dans les rangs intermédiaires des couverts de plantes cultivées en larges rangs.
Par rapport aux modèles Row-Master RN standards ayant une garde au sol de 80 cm, la nouvelle génération Row-Master RN_Profi possède une garde au sol de 90 cm qui permet de biner les couverts en haute phase de croissance, donc sans aucun problème dans des couverts de plantes cultivées en larges rangs telles que le tournesol et le maïs et ce, même lorsque ces plantes se trouvent à des stades avancés.
Le levage est indépendant des unités de travail avec la commande Row-Unit Control. Avec cette option, la bineuse interrangs est équipée d’un contrôle par section de chacune des unités de binage. Les unités de travail se lèveront et se rabaisseront ainsi sur la base des données fournies par le système de navigation.
Pour Bednar, ses principaux atouts sont : une minimisation du recouvrement et de la détérioration du couvert au chaintre et en bordure du champ ; une réduction des exigences et une élimination des erreurs pouvant être commises par l’opérateur ; une meilleure productivité dans des conditions des plus diverses (jour et nuit, brouillard) ; la hauteur de levage des différentes unités de binage est de 45 cm.

Semer des plantes intermédiaires dans les interrangs

Sur demande, il est possible d’équiper la bineuse interrangs Row-Master RN_Profi d’éléments de semis pour semer des plantes intermédiaires dans les interrangs de la plante principale. « La plante intermédiaire est la meilleure des protections contre l’érosion. Outre cela, elle améliorera la stabilité des équipements de moissonnage lorsque la moisson devra être réalisée dans des conditions très humides », souligne le constructeur.
Plusieurs unités de binage sont possibles : socs de 150/125 mm de large, dents de 40 mm de large, demi-socs spéciaux, doigts en caoutchouc pour éliminer les adventices et les mauvaises herbes qui se trouvent dans les rangs de plantes.
Enfin, la Row-Master RN_Profi peut être attelée à une unité de semis Alfa Drill installée sur le châssis porteur de la machine. Elle peut être combinée à une trémie avant ou à un véhicule-trémie tracté. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole