Aller au contenu principal

Apprendre en faisant à la Ferme européenne des enfants

La Ferme européenne des enfants, située à Grandcourt dans le pays de Bray, est l'une des premières fermes pédagogiques de France. Les enfants y sont acteurs de leur séjour et non simples visiteurs.

Créée en 1990 par le docteur Véronique Barrois, l'association "La Ferme européenne des enfants" accueille des enfants du monde entier sur la ferme familiale de Grandcourt, en séjour vacances et en séjour de classe. Les familles et les groupes y sont également accueillis en gîtes.

Ambiance maison de famille

La découverte de l'environnement et de la nature comme moyen d'éveil et d'épanouissement personnel de l'enfant a été le credo de cette pédiatre quand elle a créé la ferme pédagogique. De par ses nombreux voyages, et son réseau d'amis, des enfants du monde entier viennent dans ce petit village de Normandie.

« Dans les années 1990, il n'y avait pas beaucoup de fermes pédagogiques, c'était novateur et expérimental. Le docteur Barrois qui est pédiatre voulait que l'accueil des enfants dans la ferme soit basé sur le principe d'apprendre en faisant, tout en développant le lien enfant-animal. Les enfants découvrent les animaux de la ferme et participent à leurs soins, comprennent d'où viennent le lait, les œufs, la laine, la farine... Ils sont sensibilisés à l'environnement », explique Antoine Peter qui a repris la direction de l'association depuis deux ans. Antoine est l'époux de Mathilde, la fille cadette de Véronique Barrois. Le jeune couple travaille ensemble à l'association.

Des enfants du monde entier

La découverte de la vie à la ferme s'accompagne d'activités artistiques et l'accueil d'enfants venant du monde entier permet une ouverture sur d'autres cultures. Les ateliers sont animés par des intervenants professionnels en français, anglais et espagnol.

La ferme pédagogique, qui s'étend sur 30 hectares, est longée par l'Yères. C'est un environnement protégé qui permet de mettre en avant la biodiversité de la forêt, de la mare, de la rivière, des prairies...

La ferme date du XVIIIe siècle. À l'époque c'était un domaine de 100 hectares. Une centaine de personnes y vivait et le domaine était autosuffisant. La ferme était constituée de nombreux bâtiments agricoles qui avaient tous une fonction bien précise. : cave à cidre, four à pain, sellerie, étable, bergerie, poulailler, moulin, cave à fromage... Une magnifique grange est aujourd'hui devenue le lieu de rassemblement pour présenter les activités de la journée et chanter la chanson de la ferme dans toutes les langues. Elle accueille également des ateliers théâtre, cirque, musique. Et le grand spectacle de fin de semaine se déroule dans la grange.

600 enfants attendus pour 2025

Certains bâtiments ont été rénovés pour l'accueil pédagogique : les premiers gros travaux ont été réalisés en 2000, grâce à l'aide de fonds européens. Par exemple l'ancienne étable est aujourd'hui devenue une grande salle à manger et des petits dortoirs. Aujourd'hui la restauration de trois bâtiments permet d'accueillir 75 enfants. Et il y a encore beaucoup de rénovations à faire et beaucoup de projets à développer : « La partie pédagogique s'appuie sur la partie ferme qui produit les aliments pour les animaux. Nous projetons de développer l'élevage ovin avec le recrutement de Julien qui est chargé de la partie agricole. Nous avons également l'objectif de remettre en état le grand potager de 2 000 m2 ».

Pour 2025, près de 600 enfants sont attendus, en séjour scolaire ou en séjour vacances. Durant les vacances d'été, la ferme accueillera plus de 65 enfants par semaine encadrés par 25 animateurs.

Chaque enfant choisit ses ateliers

Les ateliers permettent de comprendre le rythme des végétaux et des animaux, de se découvrir des talents ou de les développer. Chaque enfant choisi librement ses activités :

  • couper la laine sur le dos des moutons, la laver avec l'eau de la rivière et réaliser des doudous, coussins, pompons... ;

  • faire de la farine avec des petits moulins en pierre à partir du blé bio de la ferme, aller chercher les œufs et préparer des gâteaux ;

  • traire la vache, écrémer le lait et avec la crème faire du beurre et des caramels... ;

  • fabriquer des jouets en bois à l'atelier menuiserie, construire des cabanes pour les oiseaux,

  • faire des balades en forêt avec les poneys et l'ânesse ;

  • s'occuper de tous les animaux et dans le coin câlin, assister à la naissance des poussins et des canetons ;

  • grimper dans les arbres, encadré par des professionnels ;

  • faire du théâtre, avec des comédiens professionnels, confectionner des costumes et des masques, découvrir la musique, s'initier au jonglage, au trapèze, peindre et dessiner, travailler l'argile... ;

  • faire du land art à partir d'éléments naturels de la nature ;

  • faire du sport : randonnées en forêt, ping-pong, football, baseball, basketball... ;

  • faire des confitures en fonction des saisons, ramasser les châtaignes ;

  • découvrir l'environnement et le patrimoine : pêcher dans la rivière, observer les différents habitants des arbres, faire un herbier, planter des graines, apprendre à fabriquer du torchis, construire des cabanes...•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole