Aller au contenu principal

Antoine Thibault présente sa ferme

Un éleveur de l'Eure fait le buzz sur youtube.

file-alt-65063
© youtube

Antoine Thibault, éleveur laitier de l'Eure, près de Verneuil-sur-Avre, fait le buzz sur Internet avec sa vidéo postée sur youtube, intitulée « bien-être animal dans ma ferme laitière ». Il répond ainsi aux attaques des associations contre l'élevage. Quatre minutes suffisent et valent mieux qu'un long discours !

30000 vues
Sa vidéo tournée le 28 décembre dernier avec ses fils et ses neveux a été relayée sur les réseaux sociaux et repris par des sites internet qui parlent d'agriculture, et même de plus généralistes comme le Huffington Post. Antoine promet sur sa chaine youtube qu'il réalisera d'autres vidéos. « Ces nombreux visionnages, c'est au-delà de mes espérances. Je respecte les détracteurs de l'élevage et ne compte pas leur faire changer d'avis, mais cette vidéo est surtout destinée à montrer qu'il n'y a pas que des conditions ignobles dans notre métier. Certaines pratiques type feed lots sont à bannir et L214 a raison de les dénoncer. Concernant l'aspect alimentation des vaches, la vidéo est programmée pour le printemps,  soyez patients, vous verrez que sur certaines terres (inondables, donc incultivables pour céréales ou légumes mais aptes pour l'herbe  ), la seule agriculture possible est l'élevage de ruminants. Autant le faire bien, ce que je pense faire.» temoigne-t-il. « Cette première expérience youtube me donne vraiment envie de continuer à expliquer mon métier. »

Le test de la logette

Dans sa vidéo, le test de la logette confortable ou le rappel des « filles » sont les deux passages qui font mouche. Antoine Thibault a un certain talent pour retenir l'attention. Et pas de sujet tabou puisqu'il évoque l'écornage et les abattoirs. L'éleveur explique qu'il souhaite le moins de stress et le moins de souffrance possible pour ses animaux.

La centaine de commentaires laissés sur sa chaine youtube prouve que ce petit film, c'était une bonne idée. « Vous travaillez très correctement et ça fait du bien à voir », poste un de ses abonnés. Il y a bien quelques échanges avec des anti-viande mais ils sont courtois et c'est là tout l'intérêt de la démarche de cet agriculteur eurois.

Pour visionner la vidéo Bien-être animal dans ma ferme laitière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole