Aller au contenu principal

Améliorer son semoir pour gagner en efficacité

Équiper son semoir est moins onéreux que d’en acheter un nouveau, et peut être tout aussi efficace. La société SemPrecision présentait ses solutions Precision Planting lors la journée “Maîtriser son semoir” qu’organisait la société de conseil Novalis Terra au lycée du Paraclet (Somme) le 21 mai.

Une des solutions Precision Planting est le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, ce qui élimine son impact sur les éléments de semis.
Une des solutions Precision Planting est le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, ce qui élimine son impact sur les éléments de semis.
© Precision Planting

Les facteurs essentiels de la germination sont la température et l’humidité. « La base d’un semis réussi, c’est l’agronomie », en conviennent Anthony Richard et Valentin Matthey, gérants de SemPrecision, une société de Franche-Comté spécialisée dans le semis de précision avec des solutions Precision Planting. Ce 21 mai, ils intervenaient lors la journée “Maîtriser son semoir” qu’organisait la société de conseil Novalis Terra au lycée du Paraclet. Mais la qualité du semis dépend aussi de la performance du semoir. « Nous proposons des solutions de rééquipement, pour améliorer son semoir. »
Pour eux, en maïs comme pour toutes les cultures monograines, un retard de levée ne se rattrape jamais. « Un pied plus petit après la levée produira des épis plus petits à la récolte. » Valentin Matthey, lui-même agriculteur, utilise un kit de drapeaux pour évaluer l’émergence de ses parcelles, et trouver des axes d’amélioration. « Ce kit comprend quatre couleurs de drapeau, de jour 1 (vert) à jour 4 (rouge) en passant par jour 2 (bleu) et jour 3 (jaune). Le premier jour correspond au début de l’émergence. On commence à installer les drapeaux lorsque 60 % des graines ont commencé à germer. Il faut ensuite revenir 24, 48 et 72 h plus tard pour mettre les drapeaux suivants. » Ces différences d’émergences peuvent être dues à de mauvais réglages du semoir. « Un mauvais placement nécessite de revoir la maintenance. Ça peut être dû à une roue d’entraînement mal gonflée, à une chaîne détendue, à une distribution mal réglée… » Une erreur de précision peut cette fois être due à un problème de distribution, avec un sélecteur abîmé. 
En semis direct, la gestion des résidus est essentielle : « Il faut dégager la ligne de semis pour permettre son réchauffement. » C’est tout l’intérêt des chasse-débris. Les flottants sont à privilégier, car ils suivent le terrain et le dénivelé et, contrairement aux fixes, ne dégagent pas d’humidité ni de terre fine. Mais leur réglage correct prend du temps. SemPrecision propose alors la solution CleanSweep, qui permet d’ajuster les chasse-débris depuis la cabine, ainsi que le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, avec sa propre roue de jauge interne « ce qui élimine son impact sur les éléments de semis et contrôle précisément la profondeur de nettoyage ».
Le réglage de la pression est aussi primordial. « Une mauvaise pression au sol peut coûter jusqu’à 10 Qtx/ha. » Or, la pression au sol nécessaire varie considérablement dans un champ, et même sur le semoir. « Différents types et textures de sol, l’humidité dans le sol ou simplement le passage de roues créent des environnements différents pour chaque rang, chaque année. » Le poids supporté par les roues de jauge lors du semis pourrait varier de plus de 400 kg sur 1 m. SemPrecision propose alors le système de gestion de la pression au sol DeltaForce qui « contrôle de manière automatisée la force d’appui rang par rang ». La force d’appui est ajustée chaque fois qu’il y a une variabilité dans le champ.

Un bon contact terre-graine

Dernier exemple : assurer le contact terre-graine. « Lorsque les graines n’arrivent pas au fond du sillon, il y a des poches d’air qui retardent la levée. » Mais les roues de rappuie montrent parfois leurs limites en conditions sèches, pierreuses ou humides. Cette fois, la solution Precision Planting sont les languettes Keeton, qui pressent chaque graine au fond du sillon. Elles permettent aussi l’application d’engrais ou de fongicide dans la ligne de semis.• 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole