Aller au contenu principal

Améliorer son semoir pour gagner en efficacité

Équiper son semoir est moins onéreux que d’en acheter un nouveau, et peut être tout aussi efficace. La société SemPrecision présentait ses solutions Precision Planting lors la journée “Maîtriser son semoir” qu’organisait la société de conseil Novalis Terra au lycée du Paraclet (Somme) le 21 mai.

Une des solutions Precision Planting est le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, ce qui élimine son impact sur les éléments de semis.
Une des solutions Precision Planting est le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, ce qui élimine son impact sur les éléments de semis.
© Precision Planting

Les facteurs essentiels de la germination sont la température et l’humidité. « La base d’un semis réussi, c’est l’agronomie », en conviennent Anthony Richard et Valentin Matthey, gérants de SemPrecision, une société de Franche-Comté spécialisée dans le semis de précision avec des solutions Precision Planting. Ce 21 mai, ils intervenaient lors la journée “Maîtriser son semoir” qu’organisait la société de conseil Novalis Terra au lycée du Paraclet. Mais la qualité du semis dépend aussi de la performance du semoir. « Nous proposons des solutions de rééquipement, pour améliorer son semoir. »
Pour eux, en maïs comme pour toutes les cultures monograines, un retard de levée ne se rattrape jamais. « Un pied plus petit après la levée produira des épis plus petits à la récolte. » Valentin Matthey, lui-même agriculteur, utilise un kit de drapeaux pour évaluer l’émergence de ses parcelles, et trouver des axes d’amélioration. « Ce kit comprend quatre couleurs de drapeau, de jour 1 (vert) à jour 4 (rouge) en passant par jour 2 (bleu) et jour 3 (jaune). Le premier jour correspond au début de l’émergence. On commence à installer les drapeaux lorsque 60 % des graines ont commencé à germer. Il faut ensuite revenir 24, 48 et 72 h plus tard pour mettre les drapeaux suivants. » Ces différences d’émergences peuvent être dues à de mauvais réglages du semoir. « Un mauvais placement nécessite de revoir la maintenance. Ça peut être dû à une roue d’entraînement mal gonflée, à une chaîne détendue, à une distribution mal réglée… » Une erreur de précision peut cette fois être due à un problème de distribution, avec un sélecteur abîmé. 
En semis direct, la gestion des résidus est essentielle : « Il faut dégager la ligne de semis pour permettre son réchauffement. » C’est tout l’intérêt des chasse-débris. Les flottants sont à privilégier, car ils suivent le terrain et le dénivelé et, contrairement aux fixes, ne dégagent pas d’humidité ni de terre fine. Mais leur réglage correct prend du temps. SemPrecision propose alors la solution CleanSweep, qui permet d’ajuster les chasse-débris depuis la cabine, ainsi que le chasse-débris Reveal, directement monté sur le châssis, avec sa propre roue de jauge interne « ce qui élimine son impact sur les éléments de semis et contrôle précisément la profondeur de nettoyage ».
Le réglage de la pression est aussi primordial. « Une mauvaise pression au sol peut coûter jusqu’à 10 Qtx/ha. » Or, la pression au sol nécessaire varie considérablement dans un champ, et même sur le semoir. « Différents types et textures de sol, l’humidité dans le sol ou simplement le passage de roues créent des environnements différents pour chaque rang, chaque année. » Le poids supporté par les roues de jauge lors du semis pourrait varier de plus de 400 kg sur 1 m. SemPrecision propose alors le système de gestion de la pression au sol DeltaForce qui « contrôle de manière automatisée la force d’appui rang par rang ». La force d’appui est ajustée chaque fois qu’il y a une variabilité dans le champ.

Un bon contact terre-graine

Dernier exemple : assurer le contact terre-graine. « Lorsque les graines n’arrivent pas au fond du sillon, il y a des poches d’air qui retardent la levée. » Mais les roues de rappuie montrent parfois leurs limites en conditions sèches, pierreuses ou humides. Cette fois, la solution Precision Planting sont les languettes Keeton, qui pressent chaque graine au fond du sillon. Elles permettent aussi l’application d’engrais ou de fongicide dans la ligne de semis.• 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole